vendredi 19 avril 2024
Accueil > Actu / news > Création de l’Agence africaine des médicaments

Création de l’Agence africaine des médicaments

Les Ministres de la Santé de l’Union Africaine adoptent un traité pour la mise en place du Traité de l’Agence Africaine des Médicaments qui sera soumis au Comité Technique Spécialisé sur la Justice et les Affaires Juridiques au plus tard cette année.

Les ministres africains de la Santé, réunis en réunion de travail du Comité technique spécialisé sur la santé, la population et le contrôle des drogues, ont adopté samedi à l’unanimité le Traité portant création de l’Agence africaine des médicaments (AMA).

AMA cherche à assurer la coordination et le renforcement des initiatives continentales pour harmoniser la réglementation des produits médicaux, fournir des conseils et un soutien technique pour améliorer l’accès à des produits médicaux et des technologies de santé sûrs et efficaces sur le continent. L’AMA travaillera dans le cadre de l’architecture continentale existante des communautés économiques régionales (CER) et des organisations régionales de santé (ORS) pour soutenir les États membres de l’UA

Réglementation des produits médicaux

« L’Agence Africaine de Médecine est un élément clé de l’architecture pour l’harmonisation des ressources continentales, institutionnelles, scientifiques et réglementaires pour améliorer l’accès aux médicaments sûrs, efficaces et de qualité » a déclaré l’Ambassadeur Ajay Kumar Bramdeo, Observateur permanent de l’Union africaine aux Nations Unies. Bureau des Nations Unies à Genève. L’Agence africaine des médicaments encouragera l’adoption et l’harmonisation des politiques et des normes de réglementation des produits médicaux et des lignes directrices scientifiques, et coordonnera les efforts d’harmonisation de la réglementation en vigueur dans les Communautés économiques régionales et les organisations régionales de santé. Il fournira en outre des orientations réglementaires, des avis scientifiques et un cadre commun pour les actions réglementaires sur les produits médicaux, ainsi que sur les questions prioritaires et émergentes et les pandémies. L’Agence technique spécialisée fournira également des conseils réglementaires et fournira une assistance technique sur les questions de réglementation aux pays qui n’ont pas la capacité et les ressources pour le faire. Il fournira également des conseils sur la réglementation des essais cliniques sur les produits médicaux et les technologies de la santé ainsi que sur les produits médicaux traditionnels. « Il devient de plus en plus évident qu’aucun pays ne dispose de ressources et de capacités suffisantes pour réguler efficacement et efficacement l’ensemble du système de la chaîne d’approvisionnement dans ce monde globalisé.

Création  des centres régionaux d’excellence

AMA occupe ainsi une position distincte pour exploiter divers atouts et capacités réglementaires afin d’améliorer l’accès à des médicaments essentiels et des technologies de santé sûrs, efficaces, de bonne qualité et abordables »a déclaré Gugu N. Mahlangu, Directeur général de l’Autorité de contrôle des médicaments du Zimbabwe. AMA Taskforce. La nouvelle institution dirigera également la création et le renforcement des centres régionaux d’excellence réglementaire afin de développer la capacité des professionnels de la réglementation des produits médicaux. Les autres mandats clés incluront la promotion de la coopération internationale et des partenariats pour la mobilisation des ressources financières et techniques. L’agence promouvra et préconisera l’utilisation de la loi type de l’UA sur la réglementation des produits médicaux dans les États membres et les CER afin de faciliter les réformes réglementaires et juridiques aux niveaux continental, régional et national.

investigation et essais cliniques

Grâce à des systèmes AMA pour surveiller, évaluer et évaluer l’exhaustivité des systèmes nationaux de réglementation des produits médicaux à être encore amélioré pour assurer l’efficacité et l’efficience. L’Agence jouera un rôle de premier plan dans la mobilisation de l’expertise réglementaire à travers le continent et au-delà pour fournir des avis scientifiques en consultation avec les agences médicales nationales des États membres concernés en cas d’urgence sanitaire sur le continent ayant des implications transfrontalières ou régionales. les produits doivent être déployés pour l’investigation et les essais cliniques

Le communiqué en Anglais