La session d’activité de production et la fermeture temporaire des laboratoires pharmaceutique « HUP.P Pharma » est due à une production de médicaments « falsifiés » selon les dispositions de loi suite au constat d’une inspection menée par l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP), a indiqué à l’APS le directeur général de l’ANPP, le Dr Chérif Delih.
M. Delih a expliqué que cette mesure concerne des médicaments « produits sur des sites non autorisés d’une part, ainsi qu’un changement d’approvisionnement en principe actif et en matière première à partir d’un fournisseur non autorisé et non contrôlé ».
« Ce sont autant de raisons qui ont entrainé le retrait de tous les lots sur le marché et leur mise en quarantaine ainsi que la fermeture et la sécession d’activité de production des laboratoires « HUP.P Pharma », a affirmé le directeur général de l’ANPP.
Le laboratoire est en infraction directe
Selon le même responsable, ledit laboratoire est en infraction directe aux dispositions de l’article 211 de la loi 18-11 relatif à la Santé, aux dispositions du décret exécutif 21-82 relatif aux établissement pharmaceutiques et les conditions de leurs agréments ainsi qu’au décret exécutif 22-247 relatif aux règles de bonnes pratiques de fabrication de produits pharmaceutiques destinés à la médecine humaine.
« Ces mesures ont été prise à titre conservatoires en raison de l’impact avéré des constat suscité sur la qualité, l’innocuité et l’efficacité des médicaments produits ainsi qu’en raison des risques potentiels sur la santé publique et les sécurité sanitaire », a fait savoir M. Delih.Dans une déclaration à l’APS,