vendredi 6 décembre 2024
Accueil > A LA UNE > Essais cliniques : Le ministère de la santé rappelle à l’ordre les médecins cliniciens

Essais cliniques : Le ministère de la santé rappelle à l’ordre les médecins cliniciens

Dans une instruction ministérielle N’ 01  datée du 18 janvier 2022, le ministre de la santé pr Abderrahmane Benbouzid rappelle à l’ordre les médecins cliniciens que toute participation aux essais cliniques menées par d’autres secteurs hors du ministère de la santé est désormais soumise à une autorisation préalable du département de la santé.

Le ministre de la santé ne lâchera pas les essais cliniques

Cette autorisation dûment signée le chef de l’établissement sanitaire pour lequel travaille le médecin doit être accompagnée de l’avis favorable du responsable de l’hôpital, tout en mentionnant la nature et de la vocation de la recherche clinique ainsi que des détails liés au « gain » scientifique et clinique que va apporter le médecin pour l’établissement sanitaire.
C’est dire que le ministre de la santé ne lâchera pas les essais cliniques. D’autant que les essais cliniques se font dans des hôpitaux.

Les essais cliniques qui sont passés sous la compétence de l’ANPP qui a changé de tutelle depuis septembre 2020.

Rappelons enfin que  le département ministériel de l’Industrie pharmaceutique a lancé récemment des recherches cliniques en faisant impliquer  pour pouvoir mettre en place des médecins relevant directement du ministère de la santé. Mieux encore, le Dr Benbahmed a fait appel à des compétences du département de Benbouzid pour pour voir mettre en place les comités de suivi des essais cliniques .

Le ministre veillera sur l’application

 En raison de l’extrême importance de cette instruction,elle fera l’objet d’un suivi strict.

 

Santenews-dz.com