mardi 18 juin 2024
Accueil > Communiqués > Pharmacovigilance: Merinal procède au rappel des lots affectés de valsartan

Pharmacovigilance: Merinal procède au rappel des lots affectés de valsartan

Chers patients, chers professionnels de la santé,Suite à la détection d’une impureté dans certains médicaments à base de valsartan et de valsartan/hydrochlorothiazide utilisés partout dans le monde en cas d’insuffisance cardiaque, d’hypertension artérielle et de post infarctus du myocarde récent, les Laboratoires Merinal, en accord avec le ministère de la santé, ont décidé de procéder, par mesure préventive, au rappel des lots potentiellement affectés par ce défaut.

L’origine de l’impureté a été clairement identifiée, elle a été retrouvée dans la substance active fabriquée par le fournisseur mondial Zhejiang Huahai Pharmaceuticals au cours du changement du processus de fabrication. Il s’agit plus précisément de la N-nitrosodiméthylamine (NDMA) qui est une substance classée comme probablement cancérogène, mais qui ne présente aucun risque de toxicité aigue pour le patient. Néanmoins, Merinal tient à rassurer les patients : ce retrait de lots fait suite à une alerte internationale, sur la base du principe de précaution.
Que doivent faire les patients qui suivent l’un de ces traitements ?
Les laboratoires Merinal recommandent aux patients de ne pas arreter d’eux-meme le traitement, et de se rapprocher de leur médecin, ou de leur pharmacien. Un arret brutal du traitement peut entrainer de graves conséquences : (poussées hypertensives, décompensations cardiaques, accidents neurologiques.. etc).

Ce point d’information sera actualisé dès que de nouveaux éléments seront disponibles.
Nous restons à votre disposition si vous avez la moindre question.
L’équipe Merinal.

Nos médicaments concernés :
VALEX 80
VALEX 160
CO-VALEX 80/12,5
CO-VALEX 160/12,5
CO-VALEX 160/25