– Lors d’une séance plénière du Conseil de la nationLe ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri, annonce le lancement de plusieurs projets structurants à travers le territoire national dédiés à la production locale de matières premières pharmaceutiques, une démarche stratégique qui permettra, à court terme, de réduire de 60 % la facture d’importation de ces intrants.
Une facture d’importation estimée à 3 milliards de dollars
Selon M. Kouidri, les importations nationales de matières premières destinées à la fabrication des médicaments s’élèvent actuellement à environ 3 milliards de dollars. Les nouveaux projets engagés visent à réduire significativement cette dépendance extérieure, tout en consolidant les capacités nationales de production.
Le ministre a mis en avant le bond qualitatif réalisé par l’Algérie dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, soulignant que la production locale couvre près de 82 % des besoins du marché national. Il a également rappelé que l’Algérie figure parmi les rares pays ayant opté pour des investissements stratégiques dans la production de matières premières pharmaceutiques, après l’acquisition des technologies nécessaires.
Le groupe Saidal a lancé plusieurs projets stratégiques
Pour le ministre de l’Industrie pharmaceutique, la souveraineté sanitaire ne peut être assurée sans une production locale des matières premières. Dans cette optique, le groupe Saidal a lancé plusieurs projets stratégiques portant sur la fabrication d’intrants destinés notamment à la production de médicaments anticancéreux, antibiotiques, traitements des maladies cardiovasculaires, antidiabétiques, anti-inflammatoires, hormones, paracétamol, ainsi que d’autres médicaments essentiels.
Prévention des pénuries
Abordant la stratégie du secteur en matière d’organisation du marché du médicament, M. Kouidri a assuré que la priorité est accordée à la disponibilité de médicaments de qualité, à travers la régulation du marché, la limitation des importations anarchiques, et l’encouragement des investissements dans la fabrication de dispositifs médicaux.
Concernant la disponibilité des médicaments, le ministre a indiqué que sur les 6.500 médicaments commercialisés localement, seuls 16 sont actuellement indisponibles, en raison de leur rareté sur le marché international. Il a toutefois rassuré quant à l’existence de produits de substitution, tout en signalant une amélioration notable de l’approvisionnement au niveau de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH).
Diagnostic des allergies, de l’asthme et de la rhinite allergique
Répondant à une question relative aux tests et produits de diagnostic des allergies, de l’asthme et de la rhinite allergique chronique, le ministre a affirmé que le secteur poursuit sa politique d’encouragement de l’investissement dans ce domaine. Plusieurs projets de localisation de médicaments innovants ont ainsi été lancés par des producteurs algériens, en partenariat avec des laboratoires étrangers spécialisés.
Santé News

Santé News Tout sur la santé en Algérie et ailleurs