lundi 22 juin 2026
Accueil > Communiqués > Le ministère de la Santé et Sanofi Algérie unissent leurs efforts
Dr Djamel Fourar : « Les partenariats public-privé sont un levier essentiel »

Le ministère de la Santé et Sanofi Algérie unissent leurs efforts

Le ministère de la Santé et Sanofi Algérie ont signé une convention de partenariat stratégique destinée à renforcer la prévention, la sensibilisation et la formation autour des maladies liées à l’inflammation de type 2.

Cette initiative cible principalement l’asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et la dermatite atopique (eczéma), trois pathologies chroniques qui constituent un véritable enjeu de santé publique en Algérie.

Trois axes stratégiques pour améliorer la prévention

La convention s’articule autour de trois priorités majeures. La première consiste à intensifier les actions de sensibilisation et d’éducation sanitaire auprès de la population afin de mieux faire connaître ces maladies chroniques, leurs facteurs de risque et l’importance d’un diagnostic précoce.

Le deuxième volet est consacré au développement de la formation médicale continue, à travers des programmes spécialisés destinés aux professionnels de santé afin d’actualiser leurs connaissances et d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients.

Enfin, ce partenariat vise à accompagner les priorités nationales en matière de prévention et de promotion de la santé en développant des actions coordonnées entre les acteurs publics et privés.

Dr Djamel Fourar : « Les partenariats public-privé sont un levier essentiel pour répondre aux priorités nationales de santé »

À cette occasion, le Dr Djamel Fourar, Directeur Général de la Prévention et de la Promotion de la Santé au ministère de la Santé, a souligné l’importance de cette convention dans le renforcement des politiques nationales de prévention.

« Cette convention illustre parfaitement la valeur des partenariats public-privé dans l’accompagnement des priorités nationales de santé publique. Le but ultime est de déployer tous les moyens nécessaires afin d’améliorer concrètement la santé de nos concitoyens », a déclaré le Dr Djamel Fourar.

Pour le responsable, cette coopération s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale visant à renforcer la prévention des maladies chroniques, à améliorer l’accès à l’information sanitaire et à promouvoir une prise en charge plus efficace des patients.

Des maladies chroniques aux conséquences importantes

L’asthme, la BPCO et la dermatite atopique touchent un nombre croissant de patients et impactent durablement leur qualité de vie. Au-delà des symptômes qu’elles entraînent, ces pathologies représentent une charge importante pour le système de santé en raison de leur caractère chronique et des complications qu’elles peuvent engendrer lorsqu’elles ne sont pas diagnostiquées ou traitées à temps.

 

Santé News 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *