Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a reçu l’ambassadrice des États-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, pour discuter du renforcement de la coopération sanitaire entre les deux pays. Les deux parties ont exprimé leur volonté de développer leurs relations, notamment par la signature d’un mémorandum d’entente.
Un forum bilatéral sur l’industrie pharmaceutique
Pour sa part, le ministre de la Santé a proposé, en plus de l’échange d’expertises et d’expériences, le transfert de connaissances et de technologies dans les domaines de la prévention, de la biosécurité, de la gestion des urgences médicales et de la formation. Il a également appelé à « l’organisation d’un forum bilatéral sur l’industrie pharmaceutique, réunissant des hommes d’affaires des deux pays, avec la participation des différents secteurs concernés en Algérie », ce qui constituera « un espace important pour le développement de la coopération bilatérale ».
La Stratégie nationale de lutte contre le cancer
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a présenté les efforts de l’Algérie en matière de prévention sanitaire, de vaccination, de lutte contre les maladies transmissibles et d’amélioration des soins pour mères et enfants. Il a évoqué la Stratégie nationale de lutte contre le cancer et appelé à la création d’un centre international pour la vaccination et la lutte contre les maladies tropicales. Il a également souligné le soutien médical apporté aux réfugiés. Les deux parties ont exprimé leur satisfaction et leur volonté de renforcer leur coopération.