La disponibilité de médicaments innovants en Algérie contribuera à réduire la durée des hospitalisations, à limiter les complications et à accroître les chances de guérison des patients. C’est ce qu’a affirmé M. Djeroud, directeur général de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux (PCH), lors d’une récente déclaration sur l’état des stocks et de la distribution pharmaceutique a l’APS.
Il a tenu à rassurer les patients sur l’approvisionnement en médicaments, précisant que « le taux de couverture reste toujours au-dessus de 90 %, même en cas de pressions conjoncturelles qui n’atteignent pas le niveau de la pénurie ».
M. Djeroud a souligné que la coordination avec les différents acteurs du marché du médicament a permis, au cours des 12 derniers mois, d’augmenter le rythme de distribution de 39 %, renforçant ainsi la disponibilité des produits sur l’ensemble du territoire.
Le stock central de la PCH devrait atteindre 44 %
Le responsable a par ailleurs annoncé que le stock central de la PCH devrait atteindre 44 % d’ici la fin de l’année, parallèlement à l’élargissement de l’infrastructure dédiée au stockage. La superficie des entrepôts passera en effet de 55 000 m² à 78 000 m², permettant une meilleure gestion et sécurisation des approvisionnements.
Cette stratégie s’inscrit dans l’objectif global de la PCH de garantir un approvisionnement durable et sécurisé en médicaments innovants, tout en renforçant l’efficacité du système de distribution pharmaceutique en Algérie.