jeudi 23 octobre 2025
Accueil > Actu / news > Forum QYOBO 2025 : la souveraineté pharmaceutique de l’Algérie dérange?

Forum QYOBO 2025 : la souveraineté pharmaceutique de l’Algérie dérange?

Le forum QYOBO 2025 s’est tenu le 30 septembre à Munich, à l’initiative de QYOBO, une société basée à Munich et spécialisée dans l’intelligence de marché pour l’industrie pharmaceutique.

Cet événement, organisé chaque année sur invitation, rassemblerait les principaux dirigeants et décideurs du secteur pharmaceutique mondial, autour des enjeux stratégiques et économiques et de la prédiction par l’IA des facteurs qui peuvent impacter le marché mondial du médicament.

Lors de cette édition, Jérôme Cabannes, directeur général du groupe SPIMACO, qui était sensé présenter un retour d’expérience sur le marché Saoudien, aurait finalement (pour des raisons inconnues) abordé la politique sanitaire menée par l’Algérie, fondée sur le principe de souveraineté pharmaceutique. Il aurait ainsi dénigrée le principe de protection de la production nationale et d’interdiction d’importation menée par l’Algerie, en rajoutant, “les dirigeants du secteur de la santé Algérien se croient intelligents, mais ce n’est pas le cas”

Mais selon plusieurs témoignages recueillis sur place, ces propos auraient suscité un certain malaise. Jérôme Cabannes se serait en effet montré ironique à l’égard de la réussite algérienne, une attitude perçue par certains participants comme une forme de dénigrement face à la montée en puissance du modèle algérien dans le domaine pharmaceutique.

Cette réaction aurait relancé le débat sur la redéfinition des équilibres mondiaux dans l’industrie du médicament, où des pays émergents comme l’Algérie cherchent désormais à consolider leur autonomie sanitaire et à s’affirmer comme acteurs à part entière sur la scène internationale.

Non déplaise au Jérôme Cabannes (CEO, SPIMACO) Les producteurs Algérien ont relevé le défi voir même lancé une production locale de médicaments complexe tél l’insuline et l’oncologie atteignant 75 % de ses besoins en médicaments produits localement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *