jeudi 22 février 2024
Accueil > Actu / news > PHARMACIE CLINIQUE: 1ÈRE RENCONTRE SCIENTIFIQUE à ORAN

PHARMACIE CLINIQUE: 1ÈRE RENCONTRE SCIENTIFIQUE à ORAN

Le thème de la « pharmacie clinique » sera au  centre des travaux d’une première rencontre scientifique nationale, prévue  samedi prochain à l’Etablissement Hospitalier Universitaire (EHU) « 1er  novembre 1954  » d’Oran.

Cette rencontre, organisée par le laboratoire de recherche et de  développement pharmaceutique en collaboration avec l’EHU « 1er novembre 1954   » et l’Institut médical de l’université Oran1 « Ahmed Ben Bella », verra la  participation de professeurs et de chercheurs dans le domaine de la  pharmacie clinique, ainsi que des laboratoires scientifiques algériens.

Le rôle du pharmacien  clinicien

Les travaux de cette rencontre seront axés sur le rôle du pharmacien  clinicien dans la prise en charge des malades au sein des établissements de  santé, le contrôle de l’utilisation idoine des médicaments, administrés aux  malades selon les doses et les formes adéquates, a indiqué le président du  comité scientifique.

Les participants aborderont également la question de la présence du  pharmacien clinicien dans les hôpitaux, comme ligne de défense contre les  erreurs médicamenteuses prescrites de manière anarchique dans certains cas,  ainsi que l’importance de la pharmacie clinique comme service au sein des  hôpitaux universitaires, a ajouté le Pr. Yahia Delaoui.

Le programme de la rencontre comprend la présentation d’un exposé sur la  pharmacie clinique et l’expérience algérienne dans ce domaine, ainsi que  les perspectives de son développement, sachant que la pharmacie clinique  est « médiateur logique entre la chimie clinique et le malade », a expliqué  le professeur Delaoui.

Lien;    APPEL A COMMUNICATION