Journée mondiale de la Santé
L’Algérie, célèbrera samedi, la Journée mondiale de la Santé, Cette journée, placée cette année sous le thème générique de « couverture sanitaire universelle : pour tous et partout », est l’occasion pour l’Algérie de passer en revue les importants acquis et grands efforts consentis pour assurer un accès universel aux soins à tous ses citoyens.
CAC d’Annaba : l’ambulatoire et l’optimisation des soins
L’ambulatoire et l’optimisation des soins en cancérologie étaient au centre de débats des travaux des 3èmes journées du centre anti-cancer (CAC) d’Annaba ouvertes jeudi, en présence de plus de 400 médecins et gestionnaires de structures oncologiques du pays.
Le ministre de la Santé annonce une nouvelle réunion avec CAMRA
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a annoncé, à Alger, avoir instruit son cabinet pour la tenue d’une nouvelle réunion avec le Collectif autonome des médecins résidents (CAMRA).
Hasbellaoui souligne le poids des MNT
Le ministre de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui, a relevé, le poids « de plus en plus lourd » des maladies non transmissibles (MNT) sur le système de santé national, les considérant comme un problème de « santé publique » et d’ordre « socio-économique ».
« En Algérie, la transition épidémiologique sÆest traduite par un poids de plus en plus lourd des maladies non transmissibles (MNT) sur le système national de santé, en particulier les cancers, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les maladies respiratoires chroniques », a déclaré M. Hasbellaoui.
Greffe rénale Le prélèvement d’organes une solution idoine .
– Le prélèvement d’organes sur des personnes décédées « est une solution idoine » pour la prise en charge des greffes rénales, a affirmé le professeur Mustapha Benmansour, chef de service de néphrologie au CHU Dr « Tidjani Damerdji » de Tlemcen.
Intervenant à l’occasion d’une cérémonie préparatoire de la centième greffe rénale au niveau de cet établissement.
Le réseau de la femme gestante : Opérationnel à Alger
Le réseau spécialisé dans la prise en charge de la femme gestante (enceinte) dans la wilaya d’Alger sera opérationnel à partir d’aujourd’hui jeudi afin de réduire « considérablement » le taux de mortalité maternelle et infantile, a annoncé jeudi le directeur de la santé de la wilaya d’Alger, Mohamed Miraoui.
Ce réseau chargé de la prise en charge totale de la femme enceinte à partir du début de la grosse jusqu’à l’accouchement.
Tuberculose: mise en place d’une stratégie de diagnostic
Des spécialistes en pneumo-phtisiologie ont insisté, jeudi à Oran, sur la nécessité de mettre en place une stratégie dans les domaines de contrôle, de diagnostic, prise en charge de la tuberculose, notamment extra pulmonaire.
Synthèse SN