Rougeole : hausse des cas à 60 à Blida.
Le nombre de cas suspicieux de rougeole, à Blida, est monté à 60, sans l’enregistrement d’aucun décès, a dévoilé, le directeur de la santé de la wilaya.
Présentant un rapport sur la situation de cette maladie contagieuse, devant le conseil exécutif de la wilaya présidé par la wali Mustapha .l’enregistrement du premier cas suspicieux de rougeole à Blida, à la fin du mois dernier, représenté par une fillette de 5 ans au niveau du service de pédiatrie de l’unité Hassiba Ben Bouali.
R et R : 92% des élèves de la wilaya de Médéa vaccinés
Le taux de vaccination contre la rougeole et la rubéole, dans la wilaya de Médéa, se situe à hauteur de 92% de la population concernée, depuis le lancement de la campagne nationale de vaccination, a déclaré, mercredi, le directeur de la santé, de la population et de la réforme hospitalière.
Ouargla: baisse continue des cas de rougeole
La wilaya d’Ouargla, qui a connu en début du mois une large propagation de la rougeole, enregistre ces derniers jours une baisse continue des cas de la maladie, a affirmé le directeur de la Santé et de la Population (DSP) de la wilaya.
La situation épidémiologique concernant cette maladie est maitrisée, et une baisse des cas est enregistrée chaque jour, comparativement aux précédentes semaines.
Journée d’étude sur la rougeole, organisée au siège de la wilaya, à l’initiative de la commission de la santé, de l’hygiène et de la protection de l’environnement de l’Assemblée populaire de wilaya.
Une opération de vaccination a touché à ce jour près de 110.000 personnes, notamment dans les zones ou s’était propagé cette maladie virale contagieuse, notamment parmi la famille et l’entourage des personnes atteintes.
Officines de pharmacie : nouveau plan d’organisation à Médéa
Un nouveau plan d’organisation des gardes au niveau des officines de pharmacies, exerçant dans la ville de Médéa, a été mis en place récemment pour pallier aux insuffisances constatées dans ce domaine, a indiqué mercredi le directeur de wilaya de la santé, de la population et de la réforme hospitalière.
Elaboré de concert avec le Conseil local de l’ordre des pharmaciens et le syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (SNAPO), ce plan d’organisation porte sur l’augmentation du nombre d’officines astreintes au service de garde et l’extension des horaires d’ouverture.
Tuberculose : « un engagement indéfectible de l’Etat »
L’objectif de mettre fin à la tuberculose en Algérie est « un engagement indéfectible de l’Etat et une des principales priorités du ministère de la Santé », a affirmé i à Alger le premier responsable du secteur Mokhtar Hasbellaoui.
S’exprimant à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le ministre de la Santé, de la Population et de la
Réforme hospitalière s’est félicité des résultats du programme national de lutte qui donne la priorité à la détection et au traitement des cas contagieux.
synthèse SN