dimanche 19 mai 2024
Accueil > Actu / news > Santé Algérie : Toute l’actualité .
21-03-2018

Santé Algérie : Toute l’actualité .

Rougeole : hausse des cas à 60 à Blida.

Le nombre de cas suspicieux de rougeole, à Blida,   est monté à 60, sans l’enregistrement d’aucun décès, a dévoilé,   le directeur de la santé de la wilaya.

Présentant un rapport sur la situation de cette maladie contagieuse,   devant le conseil exécutif de la wilaya présidé par la wali Mustapha   .l’enregistrement du premier cas suspicieux de   rougeole à Blida, à la fin du mois dernier, représenté par une fillette de   5 ans au niveau du service de pédiatrie de l’unité Hassiba Ben Bouali.

 

R et R : 92% des élèves de la wilaya   de Médéa vaccinés   

Le taux de vaccination contre la rougeole et la   rubéole, dans la wilaya de Médéa, se situe à hauteur de 92% de la   population concernée, depuis le lancement de la campagne nationale de   vaccination, a déclaré, mercredi, le directeur de la santé, de la   population et de la réforme hospitalière.

 

Ouargla: baisse continue des cas de rougeole

La wilaya d’Ouargla, qui a connu en début du  mois une large propagation de la rougeole, enregistre ces derniers jours  une baisse  continue  des cas de la maladie, a affirmé le directeur  de la Santé et de la Population (DSP) de la wilaya.

La situation épidémiologique concernant cette maladie est maitrisée,  et une baisse des cas est enregistrée chaque jour, comparativement aux  précédentes semaines.

Journée d’étude sur la rougeole, organisée au siège de la wilaya, à l’initiative de la commission de la santé, de l’hygiène et de la protection de l’environnement de l’Assemblée populaire de wilaya.

Une opération de vaccination a touché à ce jour près de 110.000 personnes,  notamment dans les zones ou s’était propagé cette maladie virale  contagieuse, notamment parmi la famille et l’entourage des personnes  atteintes.

 

Officines de pharmacie : nouveau plan d’organisation à Médéa

Un nouveau plan d’organisation des gardes au   niveau des officines de pharmacies, exerçant dans la ville de Médéa, a été   mis en place récemment pour pallier aux insuffisances constatées dans ce   domaine, a indiqué mercredi le directeur de wilaya de la santé, de la   population et de la réforme hospitalière.

Elaboré de concert avec le Conseil local de l’ordre des pharmaciens et le   syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (SNAPO), ce plan   d’organisation porte sur l’augmentation du nombre d’officines astreintes au   service de garde et l’extension des horaires d’ouverture.

 

Tuberculose : « un engagement indéfectible de  l’Etat »

L’objectif de mettre fin à la tuberculose en  Algérie est « un engagement indéfectible de l’Etat et une des principales  priorités du ministère de la Santé », a affirmé i à Alger le premier  responsable du secteur Mokhtar Hasbellaoui.

S’exprimant à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte  contre la tuberculose, le ministre de la Santé, de la Population et de la

Réforme hospitalière s’est félicité des résultats du programme national de  lutte qui donne la priorité à la détection et au traitement des cas  contagieux.

 

synthèse SN