La Banque d’Algérie (BA) a publié, ce lundi, une nouvelle note réglementaire encadrant l’alimentation des comptes commerciaux des entreprises. Cette décision autorise les banques à accepter les versements par moyens de paiement scripturaux ainsi que les dépôts en espèces, dans la limite du chiffre d’affaires quotidien et/ou hebdomadaire.
Selon la note de la Banque centrale, ces opérations doivent s’effectuer dans le strict respect des prescriptions législatives et réglementaires en vigueur. Les établissements bancaires sont notamment appelés à maintenir les mesures de vigilance à l’égard de leur clientèle, conformément aux règles appliquées avant la note n°02/DGIG/2025 du 22 décembre 2025.
La Banque d’Algérie souligne également que les mouvements financiers enregistrés sur les comptes commerciaux doivent être cohérents avec le profil du client et les informations détenues par la banque, notamment en matière d’activité et de flux habituels.
Cette nouvelle instruction annule et remplace officiellement la note n°02/DGIG/2025, apportant ainsi un cadre clarifié pour les opérations de dépôt et de gestion des comptes commerciaux.
Santé News
Santé News Tout sur la santé en Algérie et ailleurs