jeudi 22 janvier 2026
Accueil > A LA UNE > Pharmacie centrale de l’Armée : missions, rôles et attributions

Pharmacie centrale de l’Armée : missions, rôles et attributions

Un décret présidentiel, publié dans le dernier Journal officiel n° 4, acte la création d’une Pharmacie centrale de l’Armée, placée sous la tutelle du ministère de la Défense nationale.

Selon le décret n° 26-06, cette nouvelle structure est instituée en tant qu’établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. La Pharmacie centrale de l’Armée sera supervisée par le ministre de la Défense nationale, avec une tutelle exercée par délégation par le directeur central des services de santé militaire.

Une mission stratégique pour la santé militaire

La Pharmacie centrale de l’Armée aura pour mission principale l’approvisionnement des hôpitaux militaires et des structures de santé militaire, ainsi que des différentes unités et formations de l’Armée nationale populaire, en médicaments et dispositifs médicaux destinés à la médecine humaine. Elle assurera également le stockage, la gestion et la distribution de ces produits.

Le décret insiste sur la nécessité de garantir la qualité des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux, qu’ils soient acquis ou produits par la Pharmacie centrale, à travers ses propres moyens ou via des organismes nationaux de contrôle agréés.

Gestion des stocks, production et recherche

Parmi ses attributions figurent également la gestion et la sécurisation des stocks stratégiques de médicaments pour le compte du ministère de la Défense nationale, la mise à jour des nomenclatures pharmaceutiques, ainsi que le conditionnement des produits médicaux.

La Pharmacie centrale de l’Armée pourra aussi produire certains médicaments et dispositifs médicaux, renforçant ainsi l’autonomie du secteur de la santé militaire.

Ouverture à la coopération nationale et international

Le décret autorise enfin la Pharmacie centrale de l’Armée à établir des partenariats et des relations de coopération avec des institutions nationales et étrangères spécialisées, dans le respect de la réglementation en vigueur.

Santé News 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *