A la suite d’un nouvelle décès d’une parturiente .Une enquête a été ouverte par les services de la Gendarmerie nationale pour élucider les circonstances exactes du décès de cette parturiente âgée de 19 ans suite à des complications survenues après son accouchement à Chrofa Est de Bouira(sources hospitalières.)
La parturiente a accouché chez une vielle sage-femme exerçant à son domicile familial à Chorfa.
Après avoir mis au monde son nouveau né, la jeune parturiente avait eu des complications et elle devait être évacuée vers l’établissement public hospitalier Kaci Yahia de M’Chedallah pour des soins.
« Mais malheureusement, la patiente a rendu l’âme avant d’arriver à l’hôpital de M’Chedallah », a expliqué le directeur de l’EPH.
Par ailleurs, dans la région de M’Chedallah et de l’Est de Bouira, beaucoup de parturientes préfèrent aller à Chorfa, chez la sage-femme, dite Badia, et ce dans l’espoir d’accoucher de façon normale sans recourir à une césarienne.
Ce point rappelle le drame causé par le décès d’une jeune parturiente et de son bébé, le 26 juillet dernier à Djelfa, après avoir parcouru 200 km en aller-retour entre les trois hôpitaux de Aïn Oussara, Hassi Bahbah et Djelfa.
Le scandale a suscité une grande indignation populaire. Ses répercussions continuent d’alimenter la chronique, puisque cinq personnes dont trois sages-femmes, un directeur de garde et un surveillant médical ont été arrêtées et placées sous mandat de dépôt.
SN/ Agence