Se dirige-t-on vers l’approbation finale de l’usine Sanofi de Sidi Abdellah? C’est en tous cas ce qui ressort à demis mots de la rencontre qui s’est tenue Lundi dernier , entre le nouveau ministre de l’industrie, Youcef Yousfi et l’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt. Un projet que nous envient beaucoup d’autres pays notamment voisins .
Selon un communiqué officiel du ministère de l’industrie et des mines « Le ministre de l’Industrie et des mines, M. Youcef Yousfi, s’est entretenu, lundi à Alger, avec l’ambassadeur de France en Algérie, M. Xavier Driencourt, des différents projets de partenariat économiques, en particulier ceux en cours de maturation », a indiqué un communiqué du ministère.
L’entretien a permis de procéder à une évaluation globale de la coopération bilatérale dans les secteurs de l’industrie et des mines et d’examiner les moyens de la consolider davantage.
Les deux parties ont mis en exergue le renouveau que connait la relation bilatérale, notamment dans le domaine économique depuis la visite d’Etat qu’a effectuée en Algérie l’ancien président français, François Hollande, en décembre 2012.
« A l’occasion de cette rencontre, le ministre a rappelé les grands axes de la nouvelle vision économique de l’Algérie axée sur la promotion de l’industrie pour contribuer à la diversification de l’économie nationale. Il a également exprimé à son interlocuteur sa disponibilité à soutenir les partenariats entre les opérateurs économiques des deux pays, en souhaitant voir les entreprises françaises saisir davantage les opportunités qu’offre l’économie nationale. » cite le communiqué
Avec un investissement de 10,6 milliards de dinars, soit près de 85 millions d’euros, l’usine Sanofi de Sidi Abdallah dans la daïra de Zeralda à l’ouest d’Alger enregistre un taux d’avancement des gros œuvres à 90%.
Le plus important complexe de production de médicaments de Sanofi en Afrique et au Moyen-Orient. Cela fait d’elle un acteur industriel de premier plan avec près de 50% des 150 produits et vaccins mis à disposition par Sanofi qui sont produits sur le territoire national.
Un projet que beaucoup de pays vision nous envier
SN/ communiqué