Le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens, organe de déontologie représentant l’ensemble des pharmaciens toutes catégories confondues, pharmaciens d’officine, pharmaciens biologistes, pharmaciens hospitaliers et hospitalo-universitaires, pharmaciens distributeurs et de l’industrie, condamne fermement les, déclarations, publications et appels à la grève et boycott des commandes lancés par un syndicat de pharmaciens d’officine.
L’Ordre des Pharmaciens salue les reformes engagées auxquelles il est associes aux côtés des autres acteurs pour développer le secteur de la pharmacie.
Nous saluons aussi la solidarité, le courage et les efforts consentis par l’ensemble de la corporation pharmaceutique pour faire face à une crise sanitaire liée au covid-19 qui a bousculé les systèmes de sante de la planète entière et à laquelle il continue à faire face.
Malgré ce contexte , l’Algérie grâce à la création d’un ministère dédié à l’industrie pharmaceutique que tous les acteurs du secteur ont applaudi, a su réanimer ce secteur en léthargie depuis des années et donné espoir aux producteurs nationaux pour voir enfin leurs problématiques administratives et règlementaires qui souffraient des lobbies de l’importation et de la surfacturation en retardant voire en compromettant leurs projets de production.
Le Ministère de l’Industrie Pharmaceutique prend en charge la régulation des activités relevant des établissements pharmaceutiques dans la concertation la plus totale avec l’ensemble des acteurs de la chaine du médicament et du corps médical. La mise en place récemment de l’Observatoire national sur la disponibilité des produits pharmaceutiques, impliquant toutes les parties, syndicats, ordres, associations et même les prescripteurs (médecins) et s’appuyant sur une nouvelle plateforme numérique nous donne espoir pour la première fois au règlement de la problématique des ruptures vécues depuis de nombreuses années.
L’Ordre National des Pharmaciens soutient et participe à ce nouveau dispositif qui permet une prise en charge effective de ce secteur qui vivait dans une crise constante depuis plus d’une décennie, faute de cohérence règlementaire et économique.
L’Ordre National des Pharmaciens condamne sans réserve les agissements et déclarations de ce syndicat qui à défaut de propositions constructives pour améliorer la situation de notre profession et la préservation de la sante de nos concitoyens, s’isole de l’ensemble de la profession et verse dans des polémiques diffamatoires, en faisant le Buzz par des déclarations déstabilisatrices de l’opinion publique tout en incitant, contrairement à la réglementation et à la déontologie pharmaceutique leurs adhérents à ne plus s’approvisionner, exacerbant par la même les ruptures de distribution de produits pharmaceutiques et assumant la volonté de créer un sentiment de panique chez nos malades.
L’Ordre des Pharmaciens ne saurait rester impassible devant des violations aussi flagrantes de la réglementation de la déontologie et prendra toutes les mesures prévues par la législation et la règlementation en vigueur pour condamner ces agissements inhérents à une volonté manifeste de déstabilisation de la profession et de la couverture sanitaire de nos concitoyens.
Enfin l’Ordre National des Pharmaciens appelle l’ensemble de nos consœurs et confrères à se démarquer des tentatives de manipulations et de désinformation orchestrées par des parties soucieuses de préserver leurs intérêts ou leur position sans se soucier de l’avenir de la profession et du pays.
P/ LE BUREAU
Le Président
Dr .A. TOUAHRIA