dimanche 19 mai 2024
Accueil > Actu / news > LES NEWS SANTÉ

LES NEWS SANTÉ

Déchets hospitaliers

La ministre de l’Environnement et des énergies  renouvelables, Fatma Zohra Zerouati, a affirmé à Alger que son  ministère s’attelait, en coopération avec les différentes autorités  publiques, à prendre en charge toutes les questions environnementales,  notamment les déchets hospitaliers.

Système de santé : ONU félicite l’Algérie

Le coordonnateur résident du Système des  Nations-unies (SNU), Eric Overvest, a félicité, jeudi à Alger, l’Algérie  pour ses efforts  en matière de système de santé et de couverture  sanitaire, réitérant l’appui « indéfectible » de son organisation pour  l’aider à relever les défis.

« Nous félicitons l’Algérie pour ses très nombreux acquis en matière de  système de santé, de couverture sanitaire universelle, de réduction de la  mortalité infantile, de la mortalité maternelle, de réduction voire  l’éradication de certaines maladies contrôlables par la vaccination »,  a-t-il déclaré, à l’occasion du Salon d’information sur le cancer (SICAN  2018) et la célébration d’ »Octobre Rose »

 

Paludisme : lancement d’une large opération de prévention

Une large opération de prévention antipaludique  a été lancée à la fin du mois de septembre dernier dans la wilaya  d’Ouargla.

Retenue au titre de la prévention contre cette pathologie, dont certains  cas ont été signalés dans des wilayas limitrophes, cette campagne consiste  en l’aspersion de pesticides dans les quartiers et centres urbains,  notamment à la suite des dernières pluies enregistrées dans la région  créant des agglutinements d’eaux foyers de prolifération de vecteurs de  contamination.

 

Prévention contre le Cancer : Un plan soutenu

Concernant la prévention, le ministre a fait état de la mise en place  d’un plan soutenu par des mécanismes juridiques et organisationnels de  lutte contre les facteurs de risque, tels que le tabagisme, l’alcoolisme et  la toxicomanie, outre la sensibilisation quant à la nécessité d’avoir une  bonne hygiène de vie.

Pour ce qui est de l’amélioration et du renforcement du système  d’information sanitaire, le ministre a rappelé que son département avait  mis en place des fichiers pour le cancer qui seront raccordés à un réseau  national.

 

Cancers colorectaux : Le dépistage précoce pour diminuer la fréquence  

La détection précoce des cancers colorectaux  et le dépistage des populations, figurent parmi les solutions clés  permettant la diminution de la fréquence en constante augmentation de cette  maladie en Algérie, ont estimé, jeudi soir à Constantine, des spécialistes  à l’ouverture des 14èmes Journées internationales de cancérologie de  Constantine (JICC).

Les cancers digestifs, représentés essentiellement par le cancer  colorectal, gagnent du terrain en Algérie, avec une augmentation annuelle  de 7% de cas signalés s’agissant du cancer colorectal, d’où l’importance  d’engager un « véritable chantier de prévention et de dépistage à intégrer  dans un protocole scientifique », a estimé Pr Assia Bensalem, présidente des  JICC