Le réseau régional de l’ouest pour la concertation sur les tumeurs neuroendocrines (TNE), tumeurs cancéreuses rares, a pris en charge une quarantaine de patients depuis sa création il y a deux ans, a indiqué le chef de service d’oncologie à l’EHU d’Oran, membre du réseau de concertation régional ouest.
Ce réseau est composé d’oncologues, chirurgiens, radiologues, anatomopathologistes, endocrinologues, pneumologues et de médecins nucléaristes des wilayas d’Oran, Tlemcen, Ain Temouchent, Mascara, Mostagamen et Saida, qui se réunissent tous les trois mois pour se concerter sur les traitements des patients déjà enregistrés et la présentation de nouveaux cas, a précisé le Pr. Yamouni.
Les (TNE) prennent naissance dans les cellules
Le système neuroendocrinien se compose de cellules neuroendocrines dispersées dans tout le corps. On les trouve dans la plupart des organes du corps, y compris dans le tube digestif, le pancréas, la thyroïde et les poumons. Les tumeurs neuroendocrines (TNE) prennent naissance dans les cellules du système neuroendocrinien, a-t-il expliqué.
Ce réseau a été créé conformément aux recommandations du ministère de tutelle d’adopter les Réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), qui représente le quatrième axe du Plan national anti-cancer 2015/2019, comme méthode dans le traitement du cancer a-t-il rappelé.
Ce genre de réunion permet un échange entre différents spécialistes, ce qui donne une meilleure visibilité par rapport au meilleur traitement à choisir pour le patient (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, …), a ajouté Pr. Yamouni.
Les oncologues de la région ouest
Les oncologues de la région ouest ont, par ailleurs, créé des réseaux de concertation qui touchent d’autres types de tumeurs, à l’instar du Groupe mélanomes (cancer de la peau), le Réseau des tumeurs stromales (gastro-intestinales) et récemment le réseau du cancer urologique, a souligné le même responsable, ajoutant que d’autres réseaux seront prochainement créés.