mardi 20 janvier 2026
Accueil > A LA UNE

A LA UNE

Afrique :1 médicament sur 5 est falsifié!

L’Afrique est confrontée à une crise sanitaire majeure liée aux médicaments falsifiés et de mauvaise qualité. Selon des études récentes, 1 médicament sur 5 vendu sur le continent est falsifié ou substandard, mettant en danger la vie de millions de patients. Prévalence des médicaments falsifiés en Afrique En moyenne, 22,6 % …

Lire »

La France attire près de 7 000 médecins algériens en 2025

Près de 7 000 médecins algériens exerçaient en France au début de l’année 2025, un chiffre en constante augmentation qui accentue la pénurie de personnels de santé en Algérie. Formés localement, ces praticiens représentent aujourd’hui près de 40 % des médecins étrangers dans les hôpitaux publics français, selon les données …

Lire »

Tresiba arrive sur le marché algérien!

Le Groupe Saidal et le laboratoire Novo Nordisk ont acté, le lundi 29 décembre 2025, la mise sur le marché algérien des premières insulines en stylo de dernière génération, notamment Tresiba, marquant une avancée majeure dans la prise en charge du diabète en Algérie. La cérémonie officielle de lancement s’est …

Lire »

Cancers prostate, vessie et rein : les nouvelles thérapies disponible et à venir !

L’Algérie poursuit sa dynamique de modernisation de la prise en charge du cancer, en élargissant progressivement l’accès aux traitements innovants, notamment l’hormonothérapie de nouvelle génération et l’immunothérapie, aujourd’hui devenues des piliers thérapeutiques dans plusieurs pathologies oncologiques. Lors du Masterclass Cancers Urologiques organisée par la Société Algérienne de Formation et de …

Lire »

9ème Congrès de la FAP : « La FAP, moteur du développement pharmaceutique en Algérie »

La Fédération Algérienne de Pharmacie (FAP) a clôturé, ce samedi 20 décembre 2025, la 9ᵉ édition de son Congrès National, organisée à l’Hôtel Sheraton Club des Pins. Pendant trois jours, cet événement d’envergure a réuni l’élite de la profession pharmaceutique nationale et internationale, confirmant son rôle central dans l’évolution du …

Lire »

CASNOS régularise les arriérés dus aux pharmaciens privés conventionnés

Le Fonds national de sécurité sociale des non-salariés (CASNOS) a annoncé la régularisation intégrale des arriérés financiers liés aux droits des pharmaciens privés conventionnés, confirmant que l’opération a été prise en charge dans les délais convenus, les 21 et 22 décembre 2025. Dans un communiqué officiel sur les colonnes du …

Lire »

LDM: Découvrez le moment fort de la visite du Président

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a effectué jeudi après-midi une visite approfondie de plusieurs stands de la Foire de la production algérienne (FPA), dont il a inauguré la 33ᵉ édition au Palais des expositions des Pins maritimes. Lors de ce déplacement, le Chef de l’État s’est particulièrement arrêté …

Lire »

Dr Mettioui appelle à une intervention urgente des autorités !

Le président du Conseil supérieur de déontologie des pharmaciens, docteur Nordine Mettioui, a appelé les autorités compétentes à intervenir pour mettre fin à la crise qui secoue le secteur de la santé, après l’émergence de deux Conseils de déontologie médicale parallèles : l’un dirigé par Mohamed Reda Dib, et l’autre …

Lire »

Crise sans précédent au Conseil national de déontologie médicale en Algérie

Le Conseil national de déontologie médicale , instance chargée de réguler les professions médicales , traverse une crise interne majeure marquée par une dualité de légitimité et un conflit désormais porté devant la justice. La tension a éclaté lors des élections de renouvellement partiel des trois branches — médecins, dentistes …

Lire »