lundi 5 janvier 2026
Accueil > A LA UNE > La France attire près de 7 000 médecins algériens en 2025

La France attire près de 7 000 médecins algériens en 2025

Près de 7 000 médecins algériens exerçaient en France au début de l’année 2025, un chiffre en constante augmentation qui accentue la pénurie de personnels de santé en Algérie.

Formés localement, ces praticiens représentent aujourd’hui près de 40 % des médecins étrangers dans les hôpitaux publics français, selon les données de l’Ordre des médecins.

Si cet afflux renforce le système hospitalier français, il fragilise en parallèle de nombreux établissements de santé algériens, confrontés à un manque criant de ressources humaines. Une situation que le professeur Redha Souilamas, chirurgien algérien, qualifie de véritable « pillage humain ».

Intervenant sur la chaîne One TV, le spécialiste a dénoncé un recrutement massif « inquiétant, incompréhensible et anti-humanitaire ». Selon lui, l’Algérie forme ses médecins sur la base de projections démographiques et de besoins sanitaires précis, aujourd’hui compromis par cet exode.

« Priver un pays de milliers de médecins qu’il a formés revient à porter atteinte au droit fondamental des patients à la santé », a-t-il estimé, parlant d’un « scandale » et évoquant une continuité des pratiques de prédation du passé.

Par ailleurs, la majorité des médecins algériens exerçant en France le font sous le statut de Praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE), un cadre souvent marqué par des difficultés administratives, professionnelles et financières.

Santé News

 

https://youtu.be/6UulG1DiHFQ?si=r-Qx-5hiay_BNS4W

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *