jeudi 23 mai 2024
Accueil > Actu / news > Dr.Hani Baghdadi: « Le vaccin AstraZeneca sera efficace contre les variantes »
Directeur scientifique d' AstraZeneca

Dr.Hani Baghdadi: « Le vaccin AstraZeneca sera efficace contre les variantes »

 Le directeur scientifique de AstraZeneca, Dr. Hani Baghdadi a mis en garde, samedi, contre une éventuelle troisième vague du nouveau Coronavirus après les fêtes de fin d’année, soulignant que le vaccin d’AstraZeneca sera efficace contre de nouvelles souches.

Invité à la Radio Algérie internationale, le Dr. Baghdadi a indiqué que « La nouvelle variante de la Covid-19 se propage plus vite avec une capacité de pénétration des cellules, d’où la nécessité de se préparer à une troisième vague », a-t-il prévenu.

A une question sur l’efficacité des vaccins existant contre les nouvelles souches, l’expert a indiqué que « d’après les informations dont nous disposons, ces vaccins semblent être efficaces ».

« Nous sommes optimistes que le vaccin AstraZeneca sera efficace contre ses variantes, en ce sens que les changements survenus sur la souche initiale du virus, même s’ils dépassent les 17, ne sont pas des mutations entières », a-t-il expliqué rappelant l’enregistrement d’une seule mutation survenue au niveau de la protéine Spike.

Dans le même contexte, le représentant de AstraZeneca a relevé la possible adaptation du vaccin après son développement, précisant que « cela nécessitera moins de temps qu’a pris le développement du vaccin de base ».

AstraZeneca s’est engagée à produire 3 millions de doses en 2021

S’agissant des spécificités du vaccin d’AstraZeneca, Dr Hani Baghdadi a fait état de son coût bas par rapport aux autres vaccins et la possibilité de sa production en grandes quantités en peu de temps. AstraZeneca s’est engagée à produire 3 millions de doses en 2021, a-t-il rappelé.

vaccin « Pfizer » qui nécessite une température allant à -70 .

Par ailleurs, il a relevé un autre facteur très important, à savoir le stockage logistique, précisant que ce vaccin nécessite une température variant entre 2 et 8 contrairement au vaccin « Pfizer » qui nécessite une température allant à -70 .