dimanche 25 février 2024
Accueil > A LA UNE > Industrie pharmaceutique: la vision de Benbahmed

Industrie pharmaceutique: la vision de Benbahmed

Une stratégie de développement de l’industrie pharmaceutique ne peut se faire sans une politique conventionnelle et une cohérence économique, soutient le docteur Lotfi Benbahmed.

Cette nouvelle stratégie, a-t-il souligné, vient mettre en place les mécanismes qui vont permettre une meilleure maîtrise réglementaire et budgétaire de ce secteur après une évaluation de tout ce qui a été ou non réalisé.

La solution réside, a-t-il indiqué, dans la loi sanitaire adoptée en juillet 2018. «La mise en place des textes d’application de cette Loi fondamentale demeure une urgence, notamment celui relatif au statut de l’établissement pharmaceutique, à partir duquel plusieurs aspects découlent», a souligné le Dr Benbahmed au quotidien El watan, avant de rappeler que l’Algérie constitue le premier pôle universitaire africain en termes d’enseignement en pharmacie, de nombre d’unités de fabrication et de capacités industrielles, et c’est le premier pays à mettre en place une agence du médicament.

Un commentaire

  1. Il est urgent aussi de voir les banques changer de réglementation afin de simplifier et alléger les procédures de transfert et d ibtention de crédit pour ne pas bloquer l evolution de l industrie ,les lenteurs administratives sont un réel frein à l evolution .time is Money .d autre part revoir les prix des médicaments si on veux maintenir la production nationale ,pouvoir passer à l ecport et faire face a une concurrence internationale et surtout donner les moyens à cette industrie d unvestir dans une recherche et développement de qualité.