jeudi 22 février 2024
Accueil > Actu / news > Les établissements pharmaceutiques , les sociétés spécialisées dans la promotion médicale seront soumis à un agrément

Les établissements pharmaceutiques , les sociétés spécialisées dans la promotion médicale seront soumis à un agrément

Publication dans le journal officiel de l’Ordonnance n° 20-02 du 30 août 2020 modifiant et complétant la loi n°18-11 du 18 du 2 juillet 2018 relative à la santé.
Cette ordonnance promulgue notamment de placer l’Agence Nationale des Produits Pharmaceutiques sous la Tutelle du Ministre Chargé de l’industrie pharmaceutique.

Les établissements pharmaceutiques ainsi que les sociétés spécialisées dans la promotion médicale seront dorénavant soumis à l’agrément des services compétents du ministère chargé de l’industrie pharmaceutique.

Il relève également de la responsabilité et des prérogatives du ministère de l’industrie pharmaceutique la délivrance d’Autorisation Temporaire d’Utilisation pour les médicaments non enregistrés, la fixation de la liste des produits pharmaceutiques essentiels, le formulaire national des médicaments et la pharmacopée. Le contrôle spécifique administratif, technique et de sécurité des médicaments et plantes ayant des propriétés stupéfiantes et/ou psychotropes fait également partie de la compétence du ministère de l’industrie pharmaceutique.

Les modalités de réalisation des études cliniques menées par les promoteurs en Algérie seront également fixées par le ministère chargé de l’industrie pharmaceutique.

Source:fédération algérienne de pharmacie