dimanche 19 mai 2024
Accueil > Interviews > Magpharm : «Un manque en vitamine D pourrait nuire à la santé»

Magpharm : «Un manque en vitamine D pourrait nuire à la santé»

Un symposium sur le thème «Vitamine D et santé», organisé à l’hôtel El Aurassi par Magpharm Laboratoires, a représenté un moment de rencontre privilégié pour les professionnels des divers domaines de la santé. Il a été animé par le Pr Antoine Avignon, spécialiste en endocrinologie et nutrition au CHU Montpellier, et par le Dr Hocine Zidani, spécialiste en médecine interne et nutritionniste à Alger. Vu la fréquence et le sous-diagnostic de la carence en vitamine D, le Symposium Magpharm a été orienté sur la mise à jour des informations et s’est focalisé sur le dépistage, les besoins, l’identification des personnes à risque, la prévention et les conséquences d’un déficit. On sait depuis longtemps le rôle que joue la vitamine D dans la lutte contre le rachitisme et l’ostéoporose, mais ses effets pourraient être plus larges. Grâce à son intervention de qualité, le Dr Hocine Zidani a rappelé l’importance cruciale de cette vitamine sur la santé et rapporté son effet protecteur contre certains types de cancer, notamment le cancer du sein, du pancréas, de la prostate et également contre les maladies cardiovasculaires, le diabète… Le Dr Hocine Zidani nous explique davantage pourquoi cette vitamine est si importante et comment pallier cette carence…

Rencontre avec le Dr Hocine Zidani, spécialiste en nutrition :

Soir Santé : Docteur, pourquoi cet intérêt soudain pour la vitamine D ?
Dr Hocine Zidani : La raison est très simple… La médecine est une science qui évolue, ce n’est pas une science exacte. Donc, grâce à cette évolution-là, on s’est rendu compte après beaucoup de recherches que la vitamine D, en dehors de son action sur l’os, pourrait avoir un impact positif sur la santé.
Dans les années 70, la vitamine D jouait un rôle sur le métabolisme phosphocalcique, mais depuis ce temps-là à ce jour, il y a eu plus de 200 000 publications dans le monde montrant que la vitamine D pouvait agir ailleurs, et, c’est pour cette raison-là qu’on s’intéresse à elle aujourd’hui ; cette vitamine a beaucoup d’effets bénéfiques sur la santé… Pour l’ostéoporose, la vitamine D prépare l’os pour une bonne guérison.
Donc cette vitamine peut intervenir non seulement dans la prévention de l’ostéoporose, mais aussi dans d’autres pathologies… L’avantage de la vitamine D est qu’elle est fabriquée à partir du soleil qui agit sur notre peau.. Cela est très important.

Un manque en vitamine D est-ce grave ?
Ce n’est pas grave au sens propre du mot, mais l’apport de la vitamine D peut améliorer la prise en charge des patients et favoriser une guérison plus rapide. Par contre, elle peut être grave chez les sujets âgés présentant un risque de chute élevé… La vitamine D sert donc à la prévention des chutes et des fractures… La vitamine D peut être utilisée pour améliorer un bon équilibre du diabète, à faciliter la bonne prise en charge des patients atteints de sclérose en plaques, dans la grippe, dans le cancer du sein, du cancer du pancréas.. Donc elle peut favoriser la bonne prise en charge de ces maladies…

Donc, elle est vraiment bénéfique ?
Elle est très bonne et très bénéfique… Une chose est sûre, elle peut avoir beaucoup d’effets positifs sur la santé…

Comment faire le plein de vitamine D tout en se protégeant du soleil ?
La meilleure solution est de ne pas trop s’exposer au soleil, ni trop ni trop peu… Il faut s’exposer de façon raisonnable et selon les recommandations du médecin traitant. Nous avons de la chance d’être dans un pays où il y a beaucoup de soleil, mais le soleil ne suffit pas si on ne respecte pas quelques conditions, comme le temps d’exposition qui ne doit pas dépasser 12 minutes, ces 12 minutes nous permettent de fabriquer 3000 ui (unités internationales) de vitamine D. Donc, c’est important et c’est capital. Chaque personne réagit différemment face au soleil. Lorsque que vous vous exposez au soleil et que la peau commence à rougir, il faut s’arrêter et se mettre à l’ombre. Il faut exposer les bras et les jambes et se couvrir la tête, mettre sur le visage une crème solaire, surtout ne pas dépasser les 12 minutes. Les personnes à la peau mate ou brune ont besoin d’une exposition au soleil prolongée (quelques minutes de plus). Le plus simple est de s’exposer entre 10h et 16h, c’est le meilleur moment. 80% de la vitamine D provient du soleil. Il faut savoir s’exposer intelligemment et ne pas tomber dans l’excès car ça peut être mauvais pour la peau à long terme.
In Soir Santé