samedi 20 juillet 2024
Accueil > Actu / news > Santé Algérie :Toute l’actualité.

Santé Algérie :Toute l’actualité.

Greffe de cellules souches hématopoïétiques

Les spécialistes en hématologie ont plaidé,   à Alger, pour la garantie des moyens matériels et humains, notamment  le corps paramédical, en vue d’encourager la greffe de cellules et son  élargissement aux différents services des établissements hospitaliers du  pays.

Lors de la 1e Journée nationale dédiée à l’état des lieux de 20 années de  greffe de cellules souches hématopoïétiques en Algérie, les intervenants  ont mis en avant « la nécessité d’assurer les médicaments et les équipements  et de doter les centres de lutte contre le cancer, les services  d’hématologie au niveau des différents établissements hospitaliers  nationaux, en corps paramédical pour assurer et encourager la pérennité de  cette activité ».

 

HTA : lancement d’une campagne de dépistage

Une  campagne de sensibilisation et de dépistages de  maladies chroniques, le diabète et l’hypertension artérielle (HTA)  notamment, a été lancée samedi, dans la commune de Zerizer, distante de 45  km du chef lieu de la wilaya d’El Tarf.

L’initiative, la première du genre au niveau de cette wilaya frontalière,  s’est soldée par la consultation médicale de 300 personnes, âgées entre 34  et 75 ans.

 

Opération de dépistage : 300 nouveaux cas de diabètes à Souk Ahras

Trois cent deux (302) nouveaux cas de  diabète ont été diagnostiqués dans la wilaya de Souk Ahras au terme d’une  vaste opération de dépistage ayant touché 3.729 personnes.

Ces nouveaux malades ont été soumis à d’autres analyses complémentaires au  niveau de la maison du diabète ouverte au siège de la polyclinique du  POS-9, l’opération de  dépistage, lancée le 7 avril à l’occasion de la journée mondiale de la  Santé a été clôturée vendredi (13 avril) et a permis de dépister 507 cas  nouveaux d’hypertension artérielle et 2.035 cas de surpoids et obésité.Tous ces cas ont été orientés vers la diététicienne en poste à la maison  du diabète.

 

Corps paramédical : exige l’introduction du système LMD.

Des représentants du corps paramédical ont  plaidé, à Alger, pour l’introduction du système LMD  (Licence-Master-doctorat) dans le cursus de formation de ce corps.

Le représentant du corps paramédical au CHU Lamine Debaghine de  Bab el Oued (ex Maillot) a affirmé que les missions confiées aux infirmiers  et au corps paramédical en général exigeaient une formation universitaire,  d’où l’importance d’introduire le système LMD dans le cursus de formation  de ce corps.

 

Médecin résident : une commission mixte pour faire des  propositions 

Une commission mixte sera installée afin de faire  des propositions sur l’amendement du statut du médecin résident, selon le  procès-verbal ayant sanctionné la réunion tenue mardi dernier  entre le ministre de  la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar  Hasbellaoui, et les représentants des résidents.

 

Synthèse SN