dimanche 19 mai 2024
Accueil > Actu / news > Santé Algérie : Toute l’actualité .

Santé Algérie : Toute l’actualité .

Milieu scolaire : 120 cas de rougeole suspectés.

Au total 120 cas suspectés d’avoir  contracté la rougeole ont été enregistrés en milieu scolaire dans la wilaya  de Constantine, Ces cas suspectés ont concerné des enfants âgés entre 6 et 11 ans répartis  sur 18 écoles primaires.

 

Service civil: le comité intersectoriel propose .

Le comité intersectoriel, institué par le  ministère de la Santé, de la population et de la Réforme hospitalière, a  proposé aux représentants des résidents en sciences médicales, dont une des  principales revendications porte sur l’abrogation du service civil, la  modulation de la durée de ce service et du zoning.

 

Obésité des enfants : un mode alimentaire sain

Des spécialistes en nutrition, en médecine  interne et en psychologie ont été unanimes, dimanche, à appeler à la  nécessité de revenir à un mode alimentaire sain afin de juguler le  phénomène de l’obésité de l’enfant en Algérie, qui devrait connaitre une  courbe ascendante à l’avenir au vu du modèle de vie actuel des familles  algériennes.

 

BPCO : une meilleure qualité de vie des malades

L’adhésion du patient atteint de la   broncho-pneumapathie chronique obstructive (BPCO) au  programme  de   l’éducation thérapeutique constitue un pas vers « une  meilleure qualité de   vie de personnes atteintes de cette maladie.

 

Autisme : une session de formation à Aïn Defla.

– Une soixantaine d’éléments spécialisés en  psychologie et en sciences de l’éducation suivent une session de formation  inhérente à l’autisme, ouverte à Aïn Defla.

L’encadrement de cette session de formation, de quatre jours, est assuré  par des spécialistes en psychiatrie et en sport pour handicapés, ainsi que  des orthophonistes des hôpitaux de Blida, d’Alger et de Chlef.

 

Leishmaniose cutané : campagne de lutte

Une campagne de prévention de la leishmaniose  cutanée sera lancée, courant avril prochain, à travers de nombreuses  localités de la zone steppique de la wilaya de Médéa, où plusieurs cas ont  été récemment enregistrés .

Le plan de lutte prévu au niveau de cette partie de la wilaya sera mené  conjointement avec les services de protection phytosanitaires de la  direction des services agricoles (DSA) et les bureaux d’hygiène communaux  (BHC) et devra s’étaler sur plusieurs jours.

Synthèse SN