mardi 18 juin 2024
Accueil > Actu / news > Algérie : renforcement des contrôles aux frontières

Algérie : renforcement des contrôles aux frontières

La propagation rapide du variant Omicron suscite un vent de panique dans le monde entier.

Les restrictions ont fait leur retour dans de nombreux pays à l’image de la France qui a décidé de renforcer le contrôle aux frontières en imposant un test pour les passagers en provenance des pays hors de l’Union européenne, même s’ils sont vaccinés.

En Algérie, le pass sanitaire entre en vigueur à partir du lundi pour les voyageurs en bateaux. Pour l’heure, aucune date n’a été avancée concernant l’élargissement de cette mesure aux passagers par avion.

Algérie : renforcement des contrôles aux frontières

Le comité scientifique en charge de la lutte contre le covid-19 en Algérie s’est réuni ce mercredi 1er décembre pour étudier la situation sanitaire après l’apparition du nouveau variant Omicron. Dans un entretien accordé au site TSA – Tout Sur l’Algérie, le Pr Mehyaoui membre du comité scientifique est revenu sur les mesures préconisées pour affronter cette menace.

Pour les contrôles des passagers, le comité scientifique propose de maintenir le double contrôle actuellement en vigueur : un test PCR négatif de moins de 36 h avant le départ et un test antigénique à l’arrivée en Algérie.

Le comité scientifique suggère « d’isoler » les passagers en provenance d’Afrique australe. Il propose de les soumettre « à une période d’isolation de cinq jours avec l’obligation de se faire dépister à la PCR à la fin de la quarantaine », annonce le Pr Mehyaoui.

En ce qui concerne le pass sanitaire, le membre du comité scientifique estime que c’est une décision dictée par ‘’le bon sens’’. Il devient plus urgent d’appliquer cette mesure pour faire face à la menace Omicron