samedi 20 juillet 2024
Accueil > A LA UNE > Covid-19 : la Russie vise une version « légère » de son vaccin Spoutnik V!!

Covid-19 : la Russie vise une version « légère » de son vaccin Spoutnik V!!

Afin d’apporter une solution « temporaire » aux pays les plus frappés par la pandémie de Covid-19, la Russie planche sur une version « light » (« légère ») de son vaccin Spoutnik V, qui ne nécessiterait qu’une seule injection !

Alors que la Russie a été le premier pays a avoir annoncé un vaccin contre le Covid-19, Spoutnik V, le pays mise désormais le lancement d’une version light du produit. Le Fonds souverain russe (RDIF), qui a financé le développement du vaccin russe contre le coronavirus Spoutnik V, homologué dès cet été, « finance actuellement les essais cliniques du vaccin Spoutnik Light », a annoncé son PDG, Kirill Dmitriev. Si le vaccin Spoutnik V, efficace à plus de 90% contre le coronavirus selon la Russie, prévoit l’administration de deux doses à un patient, Spoutnik Light nécessite une seule injection, a-t-il expliqué.

L’efficacité de la version « light » est aussi inférieure à celle de Spoutnik V : elle peut atteindre 85% dans certains cas, moins dans d’autres, avait déclaré M. Dmitriev en décembre. Ce vaccin « est ainsi capable de devenir une solution temporaire efficace pour plusieurs pays ayant atteint un pic de la maladie (…) et qui cherchent à sauver le plus de vies possible », a-t-il affirmé lundi. Pour le marché russe, Spoutnik V en deux doses restera toutefois le principal vaccin utilisé dans le cadre d’une vaste campagne de vaccination lancée en décembre par les autorités, selon le RDIF.