mardi 18 juin 2024
Accueil > A LA UNE > Hikma Algérie; La SEP, ses chiffres, troubles, symptômes et thérapie ?
1200 cas sont recensés chaque année en Algérie

Hikma Algérie; La SEP, ses chiffres, troubles, symptômes et thérapie ?

A l’occasion e de la journée mondiale de la Sclérose en plaques ( SEP) célébrée le 30 mai dernier .Les laboratoires Hikma Algérie  et dans le cadre de la 2éme session d’information aux profit de la presse spécialisée santé , Une rencontre scientifique  animée par professeur Samira Makri , chef de service de neurologie et spécialiste de la SEP à l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) Aïssat Idir.

 

Pr MAKRI a affirmé, que 1200 cas sont recensés chaque année en Algérie; soit 3 cas pour 100 000 habitants. La pathologie  touche l’adulte jeune entre 20 et 40 ans .L’âge où le patient est au summum de son activité professionnelle et sociale. Ce qui l’empêche de poursuivre son parcours; a-t-elle précisé. Ajoutant que la maladie touche les femmes plus que les hommes.

Plus 17 000 personnes souffrant se la SEP en Algérie 

Elle a, par ailleurs, expliqué que cette maladie immunitaire et inflammatoire chronique qui détruit la substance blanche des nerfs entraîne des troubles organiques et de la vision. Et aussi des perturbations dans la vie sexuelle de l’individu. Outre un déséquilibre des mouvements; une incontinence urinaire; un manque de concentration et enfin une extrême fatigue.

 

Concernant les symptômes de la maladie; elle a cité des symptômes visibles. Et d’autres cachés qui apparaissent de temps à autre. Ces symptômes sont détectés avec la répétition des poussées et l’apparition de complications. Il s’agit d’une maladie dégénérative évoluant vers un handicap total irréversible.

S’agissant du traitement; le Pr. Makri a fait savoir qu’à ce jour; aucun traitement n’a été trouvé. Ajoutant que les médecins se contentent de prescrire des médicaments qui aident à atténuer les douleurs des personnes atteintes. Et à retarder les complications.

santenews-dz.com