vendredi 13 décembre 2024
Accueil > Actu / news > Pfizer Algérie : « Parlons hémophilie »
sensibiliser au sujet de l’hémophilie à un large public

Pfizer Algérie : « Parlons hémophilie »

Pfizer Pharm Algérie, a organisé ce jour, une table ronde scientifique virtuelle consacrée au médias, avec la participation du Pr Md Salim NEKKAL,  Professeur et Chef de service d’hématologie et du centre de transfusion sanguine au CHU Isaad Hassani de Beni Messous, Alger et de Pr Belkacem BIOUD : Médecin chef, service de pédiatrie, hôpital Messaouda KHERCHI, CHU de Sétif et Président du Comité Pédagogique Régional de Spécialité (CPRS) Est -de pédiatrie- depuis 2012.

L’objectif de cette table ronde est de sensibiliser au sujet de l’hémophilie à un large public et de faire comprendre les difficultés auxquelles les patients hémophiles et leurs familles sont confrontés au quotidien.

Cet évènement intitulé « Parlons hémophilie » a été présenté et animé par Dr Khalida RAHAL, Directrice médicale de Pfizer Pharm Algérie, et a vu les interventions du Pr Md Salim NEKKAL et du Pr Belkacem BIOUD.

Pour rappel, l’hémophilie, une maladie rare et héréditaire, se traduisant par une impossibilité pour le sang de coaguler. L’hémophilie est un trouble de la coagulation, c’est une maladie hémorragique rare, due à une anomalie de la coagulation sanguine. Les personnes atteintes d’hémophilie saignent plus longtemps parce que leur sang ne contient pas assez de facteur de coagulation, une protéine présente dans le sang et qui a pour fonction de maîtriser les hémorragies.

L’hémophilie est une maladie génétique liée au chromosome X qui entraînent une déficience de protéine nécessaire à la coagulation sanguine normale, le facteur de coagulation VIII dans l’hémophilie A ou le facteur de coagulation IX dans l’hémophilie B.

L’hémophilie A survient chez environ un nouveau-né sur 5 000 à 10 000, tandis que l’hémophilie B survient chez environ un nouveau-né sur 25 0002.

L’hémophilie est diagnostiquée par des tests sanguins qui mesurent le niveau d’activité de coagulation pour les facteurs 8 (type A) et 9 (type B).

Les symptômes de la maladie3, entre autres4 :

Les nouveau-nés de sexe masculin ayant des antécédents familiaux d’hémophilie sont généralement soumis à un dépistage de la maladie avant de quitter l’hôpital. Lorsqu’il n’y a pas d’antécédents familiaux connus, de nombreux enfants sont diagnostiqués lorsqu’ils commencent à ressentir les symptômes de la maladie3, entre autres4 :

  • Saignement prolongé à la suite d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale
  • Saignement spontané (qui se produit sans cause apparente), en particulier dans les articulations et les muscles, entraînant une douleur et un gonflement de la zone touchée
  • Ecchymoses (très fréquentes chez les enfants hémophiles)
  • Apparition de traces de sang dans les urines ou les selles
  • Saignements abondants par suite d’une circoncision……

2 Commentaires

  1. Bonsoir,on oublie toujours de parler de hémophilie et la circoncision pour ne parler ne parler que de cet événement qu’on peut préparer aisément que serait il devant une urgence chirurgicale chez l’enfant surtout