mardi 18 juin 2024
Accueil > Biotechnologie et recherche médicale > Pfizer Pharm Algérie:« créer des opportunités et un cadre adéquat pour réaliser ce type d’initiative»
Président Directeur Général de la filiale Pfizer Algérie

Pfizer Pharm Algérie:« créer des opportunités et un cadre adéquat pour réaliser ce type d’initiative»

Le Groupe Saidal et les Laboratoires Pfizer ont signé à Alger un mémorandum d’entente dans l’objectif de renforcer leur partenariat actuel, notamment pour développer les traitements d’oncologie et les bio-similaires.

Le p-dg de Pfizer Pharm Algérie, Abderrahmahne mekerba, a salué « l’esprit de coopération et d’ouverture et de concertation de la part du ministère de l’Industrie pharmaceutique et du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière pour créer des opportunités et un cadre adéquat pour réaliser ce type d’initiative ».
Il a également noté la volonté de Pfizer Algérie de réaliser des investissements à haute valeur ajoutée en Algérie sur le long terme à travers l’innovation.

Pour rappel, les deux laboratoires, Saidal et Pfizer Algérie, sont partenaires depuis plus de 22 ans à travers une joint-venture, « Pfizer Saidal Manufacturing », créée en 1997.

Pfizer Pharm. opère en Algérie depuis plus de 60 ans, et est un investisseur clé depuis 1997. Nous sommes parmi les premières compagnies pharmaceutiques implantées en Algérie en termes d’investissements industriels, de transfert de technologie et de savoir-faire. Nous disposons d’un site de production en partenariat avec le groupe Saidal, leader algérien en production pharmaceutique, « Pfizer Saidal Manufacturing » situé à Oued Smar. Nous disposons également d’un site de distribution et d’un siège administratif.

Près de 300 collaborateurs algériens sont répartis entre les sites de fabrication, de distribution et le siège administratif.

Avec 44 millions d’habitants et un marché pharmaceutique de plus de 4 milliards de dollars US, l’Algérie est l’un des marchés pharmaceutiques les plus importants en Afrique, grâce à de solides fondements incluant la généralisation de la protection sociale par son extension à de larges catégories de la population et la simplification des procédures pour l’ouverture des droits à l’accès aux soins. Malgré les défis liés au contexte actuel, l’Algérie présente un fort potentiel de croissance au regard des atouts existants et des réformes en cours, qui visent le développement du secteur de la santé en général, et celui de l’industrie pharmaceutique en particulier, notamment à travers la création d’un ministère dédié à l’Industrie pharmaceutique
L’amplification de cette dynamique locale permettra d’encourager davantage les investissements étrangers en leur garantissant un environnement qui soutienne la recherche biomédicale, le développement de compétences locales en biotechnologies, l’introduction de l’innovation et la fabrication locale.