samedi 20 juillet 2024
Accueil > A LA UNE > Dr.Amine Sekhri « nous continuons nos efforts dans la recherche »
Roche présentera les dernières avancées scientifiques

Dr.Amine Sekhri « nous continuons nos efforts dans la recherche »

Sachant que Roche a investi en Algérie dans le domaine de la recherche, de la formation et notamment celui de la prévention et dépistage du cancer, en quoi consiste votre contribution en tant qu’acteur de la santé?

Notre rôle ne se limite pas à mettre à la disposition des patients Algériens des médicaments innovants, nous voyons notre mission de santé plus étendue que cela en intervenant dans les différents axes de la prise en charge du cancer. A titre d’exemple, nous avons un rôle important dans la recherche car c’est avec cette dernière que nous pourrons développer de nouvelles solutions thérapeutiques. Nous essayons de faire en sorte que l’Algérie bénéficie des programmes de recherche clinique internationaux de Roche à travers l’intégration des centres d’investigation Algériens. Nous avons déjà réalisé plusieurs études cliniques dans le pays dans les années précédentes et avons l’ambition de lancer bientôt de nouveaux projets et notamment en immunothérapie.
Quelles sont vos actions dans la sensibilisation au cancer du sein ?

Nous activons pleinement avec les différents partenaires pour sensibiliser les femmes à se faire dépister à partir de l’âge de 40 ans par la mammographie ce qui permet d’éviter plusieurs cancers, de les traiter à un stade précoce et accroitre les chances de guérison. Nous nous sommes associé à l’association d’aide aux patients atteints du cancer « El Amel-CPMC » pour la réalisation de campagnes médiatiques de sensibilisation annuelles pour élever toutes les craintes et hésitations des femmes concernant ce geste de dépistage qui peut sauver leurs vies. Nous œuvrons également pour la sensibilisation à d’autres cancers aussi qui représentent un problème de santé publique par leur prévalence élevé tels que les cancers colorectaux.
En Algérie, vous êtes un partenaire incontournable de tous les acteurs de la santé et principalement les autorités sanitaires, dans de grands projets du plan national cancer ?

Nous avons signé une convention avec le ministère de la santé lors du premier salon d’information sur le cancer à l’occasion de la journée mondiale de cette maladie. Dans le cadre de cet accord, nous avons soutenu plusieurs campagnes de dépistage du cancer du sein dont notamment l’opération ‘Mamobile’, qui a évolué cette année vers la première campagne de dépistage organisée du cancer du sein à Biskra. Roche est associé également avec le ministère de la santé, dans le développement des registres des cancers en Algérie permettant de générer des données fiables nécessaires pour le suivi et l’évaluation du plan cancer, ainsi que dans des projets de création de dossiers électroniques des patients.
Aussi, nous continuons nos efforts dans la recherche et à travailler étroitement avec les sociétés savantes dans le domaine de la formation médicale continue des professionnels de santé : Médecins, Pharmaciens et infirmiers
Vos ambitions dans le futur proche ?

Nous avons l’ambition d’accroitre notre présence à travers d’autres projets de partenariat industriel, j’estime personnellement que nous avons de réels potentiels de collaboration dans ce domaine.

Propos recueillis par ZAHWA SEGNI

 

Amine Sekhri, Country Manager Roche Algérie