samedi 2 mars 2024
Accueil > Actu / news > Fraudes avérées:  Plus de 90.000 cartes Chifa bloquées

Fraudes avérées:  Plus de 90.000 cartes Chifa bloquées

La Caisse a mis en place un  programme adapté à l’évolution technologique et à la modernisation des  mécanismes de gestion, à travers l’introduction de la carte Chifa qui  constitue une réalisation « stratégique » sur la voie de l’amélioration de  l’accessibilité aux soins. 

Le directeur général Hassen Tidjani Haddam a relevé, dans ce sens, que depuis le lancement de  l’opération, près de 14 millions de cartes Chifa ont été remises à leurs  titulaires, alors que plus de 90.000 cartes ont été bloquées pour fraude,  qualifiant ce chiffre d’ »insignifiant » par rapport aux cartes délivrées et  au nombre global de bénéficiaires du système de sécurité sociale, estimé à  près de 39 millions d’assurés sociaux et ayants-droit.

Il s’agit, a-t-il détaillé, des cartes bloquées à l’accès aux  médicaments, suite aux « fraudes avérées », ajoutant qu’un travail de  sensibilisation est effectué en direction des assurés sociaux et des  ayants-droit sur la « bonne utilisation » de cette carte.

Pour ce faire, des dispositions ont été prises pour une meilleure  prestation de services, notamment la mise en place d’un « guichet unique » au  niveau de toutes les structures, afin de garantir aux bénéficiaires de la  couverture sociale l’accès à l’information et à la prise en charge de leurs  demandes de prestation.

Le développement d’une solution technique de contrôle « on line » entre le  pharmacien conventionné et le contrôle médical, la dispense de production  des documents d’état civil pour le bénéfice des prestations et le contrôle  médical à distance pour les zones enclavées et isolées du Sud, figurent  également parmi les mesures de modernisation.

Un commentaire

  1. Bonne initiative et bonne continuation pourvu que cela dure et que les vrais ayants droits en bénéficient pleinement!