jeudi 3 octobre 2024
Accueil > A LA UNE > CNAS: la fiche médicale sera informatisée

CNAS: la fiche médicale sera informatisée

Un projet de mise en place d’une fiche médicale  informatisée est en cours d’élaboration par la Caisse nationale des  Assurances sociales des Travailleurs salariés (CNAS) pour une meilleure  prise en charge des assurés sociaux en termes de prestations, a indiqué son  directeur général Hassen Tidjani Haddam.

« Le développement d’une solution utilisant la fiche médicale  informatisée est en cours d’élaboration par la CNAS pour assurer un  contrôle médical en temps réel au niveau de la structure d’affiliation,  afin de garantir une meilleure prise en charge des assurés sociaux et avoir  une base de données unique sur l’ensemble des actes et des prescriptions »,  a affirmé M. Haddam dans un entretien à l’APS.

Cette fiche médicale informatisée permettra également une « meilleure  visibilité », notamment en matière de consommation de médicaments et  d’autres prestations et, par conséquent, « une meilleure maîtrise des  dépenses », a-t-il précisé.

Le contrôle sera  intensifié

Le même responsable a rappelé les dispositifs de contrôle médical et  administratif entrepris par la CNAS, affirmant que le contrôle sera  intensifié, automatisé et ciblant certaines professions « pourvoyeuses  d’arrêts de travail » pour lutter contre les éventuels abus.

Dans ce contexte, il a relevé qu’au titre du contrôle des arrêts de  travail, les agents de la CNAS ont visité  90.234 assurés sociaux durant le  premier semestre de 2018 dont 8,81% ont été sanctionnés contre 195.268  assurés visités dont 9,43% sanctionnés durant la même période de l’année  2017.

Il s’agit, a-t-il expliqué, d’un contrôle administratif qui consiste à  vérifier si l’assuré social, en arrêt de travail, respecte les obligations  qui lui sont imposées par la législation et la réglementation en vigueur et  ce, à travers des visites à domicile.

 

Agence