dimanche 19 mai 2024
Accueil > Actu / news > Je Prends du Valsartan. Suis-Je en Danger ?

Je Prends du Valsartan. Suis-Je en Danger ?

Le terme ‘cancérigène’ peut faire peur. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dit qu’il y a «une preuve concluante que la NDMA est un cancérogène puissant chez les animaux de laboratoire» lorsqu’elle est ingérée dans l’eau potable.

La molécule est particulièrement toxique pour le foie.Bien que probable, il n’y a aucune preuve concluante que la NDMA augmente le risque de cancer chez les humains, d’où sa classification comme cancérogène probable .

L’EMA est actuellement en investigation et cherche à découvrir la degré de sévérité de la contamination et de risque pour ceux qui prennent du Valsartan.

« Nous continuons à entreprendre un examen urgent de tous ces produits qui pourraient présenter un faible risque pour la santé publique », a déclaré le Dr Sam Atkinson, directeur de la Division de l’inspection, de l’application et des normes de la MHRA.

Que Dois-Je Faire ?

Ne stoppez pas la prise de médicament sans ordre de votre médecin ou pharmacien.Stopper un traitement est bien plus dangereux qu’une possible contamination. Un arrêt brutal peut avoir des effets graves sur le système cardiovasculaire et les fonctions rénales.

Si vous prenez un médicament suspecté  affecté par la contamination, continuez à le prendre et entrez en contact avec votre médecin ou pharmacien le plus rapidement possible de façon à trouver un médicament alternatif. Ils pourront également vous éclairer, si vous n’êtes pas sûr de la possible contamination de votre médicament.

Les médecins et les pharmaciens ont par ailleurs été informés des mesures à mettre en œuvre dans le cadre de ce rappel.

CNPM,risque d’arrêt brutal du traitement

Le CNPM vous rappelle qu’il n’existe pas de risque aigu pour le patient lié à ce défaut de qualité.

En revanche, le risque d’arrêt brutal du traitement est réel (poussées hypertensives, décompensations cardiaques, accidents neurologiques). Aussi, les patients ne doivent en aucun cas arrêter d’eux-mêmes leur traitement.

En cas de doute, ils doivent se rapprocher de leur pharmacien ou de leur médecin.Les informations seront actualisées dès que de nouveaux éléments seront disponibles.

SN

 

3 Commentaires

  1. Je prends du valsartan depuis de nombreuses années
    Que signifie risque potentiel cancérogène.
    Quel organe peut être atteint ?

  2. bonjour, pourrions nous connaitre la liste des laboratoires qui utilisent la molecule concernée? merci bcp.