Oran : 80 médecins et 333 paramédicaux rejoignent des structures sanitaires
Des structures sanitaires de la wilaya d’Oran ont été renforcées de 80 médecins et 333 agents paramédicaux afin d’assurer une meilleure couverture des points d’urgence.
Ces recrutements ont concerné 35 médecins généralistes au CHU d’Oran, 30 autres à l’établissement hospitalier spécialisé en pédiatrie de Canastel, 5 généralistes à l’hôpital d’El Mohgen (Arzew) et le reste a été réparti entre l’établissement hospitalier spécialisé anti-cancer « Emir Abdelkader » de Misserghine, l’EHS de gynécologie obstétrique « Nouara Fadéla » du centre ville d’Oran, a souligné le chargé de communication de cette direction. Les 333 nouveaux agents paramédicaux sont spécialisés en soins généraux, laboratoires, massage thérapeutique, préparateur de pharmacie et nutritionniste
Illizi :Baisse des cas de rougeole
Une baisse « sensible » des cas d’atteinte de la rougeole a été relevée dans la wilaya d’Illizi par rapport au début de l’année marquée par une propagation de cette maladie cutanée.
Cette situation a été marquée par une baisse « notable » des cas de rougeole de 105 cas signalés en janvier dernier à 37 cas seulement au mois de mai.
Quelques 264 cas de rougeole ont été signalés depuis le début de cette année à travers la wilaya d’Illizi, dont 19 cas confirmés par l’institut Pasteur d’Alger, sans toutefois déplorer de cas de décès, a révélé la responsable
Médéa :Des structures sanitaires bientôt en renfort
De nouvelles structures sanitaires viendront renforcer bientôt le parc médical de la wilaya de Médéa, contribuant ainsi à l’amélioration de la prise en charge des patients de la région.
Six nouvelles structures, parmi lesquelles des services médicaux spécialisés, seront opérationnelles d’ici fin juin en cours, à travers différents établissements sanitaires de la wilaya.
garantir des prestations de qualité aux malades, à résorber le déficit enregistré au niveau de cette communes en matière de soins de proximité et à assurer une meilleure prise en charge de certaines pathologies
Intoxications alimentaires : Le ministère de la Santé insiste sur la prévention
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a mis l’accent jeudi sur l’importance de la sensibilisation et la prévention contre les intoxications alimentaires, particulièrement en saison estivale où on enregistre le nombre le plus important de victimes.
Intervenant lors d’un séminaire sur les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC), le directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au ministère, Dr. Djamel Fourar a souligné que la
« vigilance est de mise durant toute l’année, mais particulièrement en cette période d’été marquée par les fêtes de mariages, les cérémonies et autres rassemblements où les gens sont souvent exposés aux risques d’intoxications alimentaires »
Ophtalmologie d’Oran : 87 malades opérés avec succès
Pas moins de 87 malades issus de wilayas du pays, admis en urgence à l’établissement hospitalier spécialisé d’ophtalmologie d’Oran, ont été opérés avec succès au premier trimestre 2018.
Il s’agit notamment de cas d’éclatement du globe (perforation de l’œil), de plaies de la cornée, de corps étrangers intraoculaires et autres traumatismes de l’œil.
Nâama : 65 cas de morsures scorpioniques
Quelque 65 cas de morsures scorpioniques ont été enregistrés dans la wilaya de Nâama, depuis le début de l’année en cours, sans enregistrer aucun décès.
Les communes de Tiout, Ain Sefra, Djenine Boureg et Asla ont enregistré le plus grand nombre de cas, notamment en ce mois de juin au cours duquel 39 cas ont été recensés.
Synthèse SN