samedi 2 mars 2024
Accueil > Actu / news > Santé Algérie :Toute l’actualité

Santé Algérie :Toute l’actualité

Oran :  80 médecins et 333 paramédicaux rejoignent des structures sanitaires

Des structures sanitaires de la wilaya d’Oran  ont été renforcées de 80 médecins et 333 agents paramédicaux afin d’assurer  une meilleure couverture des points d’urgence.

Ces recrutements ont concerné 35 médecins généralistes au CHU d’Oran, 30  autres à l’établissement hospitalier spécialisé en pédiatrie de Canastel, 5  généralistes à l’hôpital d’El Mohgen (Arzew) et le reste a été réparti  entre l’établissement hospitalier spécialisé anti-cancer « Emir Abdelkader »  de Misserghine, l’EHS de gynécologie obstétrique « Nouara Fadéla » du centre  ville d’Oran, a souligné le chargé de communication de cette direction. Les 333 nouveaux agents paramédicaux sont spécialisés en soins généraux,  laboratoires, massage thérapeutique, préparateur de pharmacie et  nutritionniste

 Illizi :Baisse des cas de rougeole

Une baisse « sensible » des cas d’atteinte de  la rougeole a été relevée dans la wilaya d’Illizi par rapport au début de  l’année marquée par une propagation de cette maladie cutanée.

Cette situation a été marquée par une baisse « notable » des cas de rougeole  de 105 cas signalés en janvier dernier à 37 cas seulement au mois de mai.

Quelques 264 cas de rougeole ont été signalés depuis le début de cette  année à travers la wilaya d’Illizi, dont 19 cas confirmés par l’institut  Pasteur d’Alger, sans toutefois déplorer de cas de décès, a révélé la  responsable

Médéa :Des structures sanitaires bientôt en  renfort

De nouvelles structures sanitaires viendront  renforcer bientôt le parc médical de la wilaya de Médéa, contribuant ainsi  à l’amélioration de la prise en charge des patients de la région.

Six nouvelles structures, parmi lesquelles des services médicaux  spécialisés, seront opérationnelles d’ici fin juin en cours, à travers  différents établissements sanitaires de la wilaya.

garantir des prestations de qualité aux malades, à résorber le déficit  enregistré au niveau de cette communes en matière de soins de proximité et  à assurer une meilleure prise en charge de certaines pathologies

Intoxications alimentaires : Le ministère de la Santé  insiste sur la prévention 

Le ministère de la Santé, de la Population et  de la Réforme hospitalière a mis l’accent jeudi sur l’importance de la  sensibilisation et la prévention contre les intoxications alimentaires,  particulièrement en saison estivale où on enregistre le nombre le plus  important de victimes.

Intervenant lors d’un séminaire sur les toxi-infections alimentaires  collectives (TIAC), le directeur général de la prévention et de la  promotion de la santé au ministère, Dr. Djamel Fourar a souligné que la

« vigilance est de mise durant toute l’année, mais particulièrement en cette  période d’été marquée par les fêtes de mariages, les cérémonies et autres  rassemblements où les gens sont souvent exposés aux risques d’intoxications  alimentaires »

Ophtalmologie d’Oran : 87 malades opérés avec succès

Pas moins de 87 malades issus de wilayas du  pays, admis en urgence à l’établissement hospitalier spécialisé  d’ophtalmologie d’Oran, ont été opérés avec succès au premier trimestre  2018.

Il s’agit notamment de cas d’éclatement du globe (perforation de l’œil),  de plaies de la cornée, de corps étrangers intraoculaires et autres  traumatismes de l’œil.

 Nâama : 65 cas de morsures scorpioniques

Quelque 65 cas de morsures scorpioniques ont  été enregistrés dans la wilaya de Nâama, depuis le début de l’année en  cours, sans enregistrer aucun décès.

Les communes de Tiout, Ain Sefra, Djenine Boureg et Asla ont enregistré le  plus grand nombre de cas, notamment en ce mois de juin au cours duquel 39  cas ont été recensés.

 

Synthèse  SN