dimanche 5 mai 2024
Accueil > A LA UNE > « Notre objectif est d’atteindre 1,5 millions de dollars d’export sur la bandelette Vital Check au courant de 2023»
Zoubir Tabloul DG de Vital Care

« Notre objectif est d’atteindre 1,5 millions de dollars d’export sur la bandelette Vital Check au courant de 2023»

-Vous venez de dévoiler récemment  les résultats d’une étude démontrant l’exactitude de votre lecteur de glycémie. C’est une première du genre en Algérie?

Effectivement, c’est le premier protocole d’évaluation de l’exactitude selon les exigences de la norme ISO 15197 (version 2013). C’est une étude qui s’inscrit  dans le cadre d’une série d’études exigées par cette norme afin de certifier le dispositif de mesure de glycémie selon cette norme. Cependant, pour répondre à la sollicitation des sociétés savantes et des professionnels de la santé, Vital Care a lancé un programme de recherche clinique en entamant depuis 2021 ce processus avec une étude qui avait pour objectifs l’évaluation des performances du dispositif de mesure de glycémie Vital Check dans les conditions de la vraie vie. C’est-à-dire nous avons procédé à la comparaison de la glycémie capillaire effectuée par le patient avec son lecteur à une glycémie veineuse réalisée par un automate d’un laboratoire hospitalier. Cette étude a démontré que les discordances observées étaient indépendantes de la qualité du système de lecteur de glycémie Vital Check mais plutôt au manque d’éducation thérapeutique du patient au bon usage de lecteur de glycémie, aux conditions de températures et d’humidité.  C’était la 1èreétude du genre en Algérie et dont les résultats ont été débattus à Alger, en juin 2021 puis  affichés en poster lors du congrès de la Société Francophone de Diabétologie à Nice en mars 2022.

  

–  Avec cette étude, peut-on qualifier Vital Check de lecteur le plus fiable sur le marché local?

Notre objectif à travers cette étude n’est pas d’établir un comparatif entre les différents produits concurrents mais plutôt de démontrer que le système d’auto- surveillance de la glycémie Vital Check est conforme aux standards les plus stricts de notre industrie (nationaux et internationaux), notamment en termes d’exactitude. Vital Check répond ainsi aux attentes des professionnels de la santé et des patients algériens. Par ailleurs, cette étude clinique aux normes ISO 15197 est une étape déterminante pour l’obtention de la certification ISO 15197 et le marquage CE qui constituent les prérequis pour accéder aux marchés internationaux.

  –ça veut dire que la réglementation  exige cette norme pour les dispositifs de lecteurs de glycémie ?

Cette étude clinique n’est pas exigée par la réglementation algérienne mais les autorités de régulation prennent très au sérieux l’encadrement réglementaire des dispositifs médicaux et encouragent l’ensemble des acteurs du domaine pour se mettre en conformité avec les meilleurs standards. Nous nous inscrivons dans cette feuille de route évidement.

 

–   le marché de la bandelette en Algérie est de combien en valeur et en volume et quelle est la part de vital Care? 

Le marché de la bandelette glycémique dans notre pays avoisine les 14 millions de boites par an soit 16 milliards de Dinars environs. Selon  les statistiques  les plus récentes d’IQVIA, Vital Check est le leader avec plus de 45% de parts de marché en volume depuis au moins 3 ans. Ceci est le fruit d’un travail de fond initié depuis la création de Vital Care avec une mission principale d’offrir des produits de qualité et d’avoir une approche médicale et scientifique pour accompagner les professionnels de la santé et les patients. Au-delà de la qualité du produit Vital Check fabriqué dans notre usine, Vital Care consacre des moyens importants pour l’accompagnement des patients à travers un réseau national d’éducateurs thérapeutiques et un Call Center destiné à répondre aux interrogations des patients et des pharmaciens et qui permet de remonter aussi tout cas de matériovigilance constatée sur le système.

 – Avez-vous initié un programme d’exportation puisque le ministère de l’industrie pharmaceutique fera de l’exportation une obligation?

Oui c’est l’une de nos priorités pour l’année 2023. D’ailleurs nous y travaillons depuis deux ans à travers le programme de certification d’une part et l’augmentation de nos capacités de production d’une autre part. L’étape de la certification est cruciale pour accéder aux marchés internationaux très concurrentiels. Nous avons travaillé dans ce sens pour la certification ISO 13 485, l’ISO 15 197 (2013) et le marquage CE. D’autre part, nos capacités de production jusqu’à 2022 nous donnaient de quoi couvrir le marché algérien uniquement. Maintenant que les deux conditions sont réunies, nous entamons la phase d’approche des marchés cibles. Nous nous concentrons sur des marchés avec lesquels notre pays a des accords bilatéraux ou multilatéraux et qui favorisent le label Made in Algérie comme les pays de l’Afrique de l’ouest, l’Ethiopie et la Libye mais nous ne nous limitons pas à ces pays et nous participons  aussi aux différents salons internationaux dans l’optique de nouer des accords avec des distributeurs de différents pays intéressés par nos produits.

–  En plus des lecteurs de glycémie, quels sont les autres dispositifs médicaux produits par Vital care ?

Nous venons de lancer la production de bandelettes réactives urinaires à 10 paramètres qui seront mises sur le marché incessamment. Notre savoir-faire dans la production des dispositifs médicaux nous permet d’élargir notre gamme de production à d’autres domaines. Les nouveaux dispositifs médicaux seront dévoilés au cours de l’année au fur et à mesure de leur homologation.

–  c’est une production en full process?

Absolument. Grace au support de notre partenaire technologique nous avons réussi à intégrer toutes les phases de production de la bandelette de mesure de la glycémie. D’ailleurs, notre unité de production  qui emploie plus de 220 personnes a été classée par nos partenaires comme site alternatif pour servir  les marchés régionaux.

-Prévoyez-vous de nouveaux investissements pour 2023?

Oui naturellement; d’abord pour augmenter nos capacités de production de Vital Check nous sommes en train de renouveler certains équipements qui arrivent en fin de cycle et nous automatisons certains processus qui constituaient des goulots d’étranglement. Il faut savoir que notre choix depuis le départ était d’avoir des lignes de production en semi-automatique, ce qui implique beaucoup de main d’œuvre. Maintenant que nous maitrisons parfaitement tous les processus, et que nous ambitionnons d’élargir notre gamme de produits, une automatisation de certains processus de la bandelette nous permet d’orienter des équipes de production  bien qualifiées vers les nouveaux produits que nous sommes en train de développer. Nous consacrons près de  700 millions de dinars en investissement pour les nouveaux produits qui nous permettent d’augmenter notre chiffre d’affaire de 7% à partir de 2024. Mais avant cela, notre objectif pour 2023 est d’atteindre 1,5 millions de dollars d’export sur la bandelette Vital Check et avec l’entrée en production des nouveaux produits nous ambitionnons d’atteindre 4 millions de dollars d’export de toute notre gamme d’ici 2025.

Salima LSA