samedi 5 octobre 2024
Accueil > Actu / news > Cardiopathie congénitale :  création d’un centre de prise en change
Une pathologie qui touche environ 8000 nouveau-nés chaque année

Cardiopathie congénitale :  création d’un centre de prise en change

Le directeur général de la fondation « ibni » (mon fils) Mr Lies kerrar a annoncé en marge du deuxième séminaire international sur le cœur de l’enfant organisé le 16 et le 17 novembre à Alger .La création d’un centre de prise en charge de la cardiopathie congénitale en Algérien, une pathologie qui touche environ 8000 nouveau-nés chaque année dont 3000 nécessite une prise en charge dès les premiers jours de la vie du nourrisson.

Les experts étrangers notamment d’Espagne et de chine présents dans ce séminaire ont présenté les nouveautés dans la prise de la chirurgie cardiaque chez l’enfant qui ne laisse pas de cicatrices.

Mr kerrar a expliqué que la fondation a beaucoup travaillé ces derniers temps sur les modalités du fonctionnement de ce centre et le type de partenariat qui a ciblé en premier lieu la chine et l’hôpital de Barcelone .

Le réel défi pour la fondation d’après l’intervenant c’est de réaliser et d’assurer la pentière de ce centre notre vision c’est dans deux, trois générations d’être un centre de référence de chirurgie pédiatrique dans la région .

Il prévoit la réalisation de 1500 opérations par an et nous pensons beaucoup plus à la qualité et améliorer la prise en charge et traiter les cas les plus sensibles en partenariats avec les compétences locales et les experts étrangers.

La directrice des actions sanitaires et sociales à la caisse de la sécurité sociale (cnas)a indiqué que la caisse prenait en charge tous les cas de cardiopathies congénitales en Algérie dans le cadre du tiers payant à travers la carte chiffra dans la clinique de Bousail, du conventionnement avec les 23 cliniques privées et le transfert à l’étranger pour les cas très graves.

Pour le bilan de 2017 la cnas a pris en charge 1989 enfants dont 893 à la clinique de Bousmail et 1063 au niveau des cliniques privées et 33 dans le cadre du transfert à l’étranger.

Il y a plus de liste d’attente dans la clinique de Bousmail, le cout unitaire de la prise en charge de cette pathologie par malade est de 615 mille euros soit équivalent de 900 mille de DA à l’étranger c’est 425 mille euros .

Elle a indiqué que la CNAS continue de faire appel à des étrangers pour la clinique de Bousmail pour le transfert de la technique, la formation du personnel pour améliorer le potentiel technique et arriver à 0 transfert à l’étranger.

ZAHWA SEGNI