samedi 24 février 2024
Accueil > Communiqués > La contrefaçon de médicaments en Chiffres.

La contrefaçon de médicaments en Chiffres.

-Saisi record en 2016 :
Les douanes algériennes ont saisi 17.272 boites de médicaments en 2016 d’une valeur de 1,2 million DA, alors que neuf (9) affaires ont été recensées durant le premier trimestre 2017, lesquelles portent sur 13.809 unités d’une valeur de 5,24 DA.

 

-75 mds usd de chiffres  d’affaires :

Actuellement, la contrefaçon de médicaments est le créneau qui rapporte le  plus par rapport au trafic de la cigarette et celui de la drogue avec un  chiffre d’affaire annuel de 75 milliards de dollars, soit 10 à 15 fois plus  que la drogue.

-850 usd en Afrique :

En Afrique, 850 millions de médicaments illicites ont été saisi durant les  quatre dernières années, selon cet expert en révélant que l’organisation  internationale des douanes et IRACM) allaient effectuer une opération de  saisi en juin prochain dans 19 ports africains dans lesquels .Lors d’une opération précédente effectuée en Angola, cette organisation  internationale a saisi un conteneur contenant 30 millions de faux  médicaments qui contiennent zéro principe actif, ce qui signifie que les  consommateurs peuvent soient être intoxiqués, soit ne pas être traités ou  mourir puisque le médicaments n’a pas d’effet thérapeutique.

-Commerce fleurissant en Europe:

En Europe, le nombre de médicaments contrefaits interceptés par les  douanes européenne est passé de 560.598 unités en 2005 à 3,90 millions en  2013, et « ce  commerce ne fait que s’amplifier », a observé M. Laspougeas,  président de l’ordre des pharmaciens de France.

Médicaments vendus sur internet :

-Au niveau mondial, les médicament falsifiés ont été reconnu comme étant  une menace pour la santé publique par l’Organisation mondiale de la santé  (OMS), puisque celle-ci estime que 50% de médicaments vendus sur internet  sont falsifiés, contrefaits, non autorisés… etc, a souligné ce  responsable