dimanche 25 février 2024
Accueil > Biotechnologie et recherche médicale > La pharmaco-économie et la rentabilité des médicaments

La pharmaco-économie et la rentabilité des médicaments

La pharmaco-économie en Algérie revêt une importance croissante dans le domaine de la santé et de la gestion des ressources médicales en général et pharmaceutiques en particulier.

Dr. Salah Eddine SAHRAOUI
CEO Clinica Group

La pharmaco-économie est une discipline qui évalue la rentabilité des médicaments et des interventions médicales, permettant ainsi de prendre des décisions éclairées en matière de politique de santé et de gestion des dépenses.

Pas d’amalgame, même si la médecine est constitutionnellement gratuite en Algérie, mais elle un coût !

L’un des principaux avantages de la pharmaco-économie en Algérie réside dans sa capacité à optimiser l’allocation des ressources limitées dans le secteur de la santé. En tant que pays en développement, l’Algérie doit faire face à des contraintes budgétaires tout en cherchant à fournir des soins de santé de qualité à sa population, et ce comme rappelé à maintes reprises par les hautes autorités du pays. La pharmaco-économie permet d’évaluer les coûts et les avantages des médicaments, des interventions médicales, et des stratégies thérapeutiques aidant ainsi à décider quels services de santé sont les plus efficaces et économiquement intéressants pour notre système de santé.
De plus, la pharmaco-économie peut jouer un rôle essentiel dans la lutte contre les maladies chroniques, qui représentent un fardeau croissant pour le système de santé algérien, qui a subit la transition épidémiologique des pays développés ces 30 dernières années. En évaluant les coûts à long terme et les avantages des traitements préventifs ou curatifs, elle peut contribuer à élaborer des politiques de santé visant à réduire la prévalence de ces maladies et à améliorer la qualité de vie des citoyens.

évaluant la rentabilité des médicamentents en toute objectivité

Enfin, la pharmaco-économie en Algérie peut également favoriser la transparence dans le secteur pharmaceutique en évaluant la rentabilité des médicamentents en toute objectivité, cela permet de garantir que les médicaments fournis aux patients sont à la fois efficaces et économiquement viables.

En conclusion, l’introduction de la pharmaco-économie en Algérie offre un potentiel significatif pour optimiser la gestion des ressources de santé, améliorer l’accès aux soins de qualité et lutter contre les maladies chroniques. Elle constitue un outil décisionnel précieux pour relever les défis complexes du système de santé national.