dimanche 19 mai 2024
Accueil > Actu / news > LES NEWS SANTÉ

LES NEWS SANTÉ

Promotion de la santé mentale.

Le ministre de la Santé, de la Population et de  la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui a appelé,  à Alger, à la  conjugaison des efforts pour concrétiser sur le terrain le Programme  national pour la promotion de la santé mentale (2017-2022), qualifiant de  « priorité » pour le secteur, la promotion de la santé mentale.

« relever les défis en termes de santé mentale, notamment  l’absence de couverture spécialisée en psychiatrie au niveau de certains  wilayas, et l’éloignement de structures spécialisées dans d’autres. » fait savoir le Ministre

900.000 consultations  psychiatriques

Mohamed Chekali a fait état de « plus de 900.000 consultations  psychiatriques l’année dernière », ajoutant qu’un patient peut bénéficier de  plus d’une consultation.

Relevant « quelques difficultés en matière d’accueil des malades au niveau  des grandes wilayas, notamment Alger, et ce en raison du nombre  considérable enregistré »,  l’existence, à travers le  territoire national, de 20 hôpitaux spécialisés en maladies mentales avec  une capacité d’accueil de plus de 6000 lits, auxquels s’ajoutent les  centres de désintoxication.

Santé scolaire à Alger: consultations mentale au profit de  28.000 élèves  

Des consultations de santé mentale ont été  effectués au profit de quelque 28.000 élèves par des médecins relevant des  unités de dépistage et de suivi à travers la wilaya d’Alger, et ce dans le  cadre du programme  d’accompagnement psychologique des enfants et  adolescents en milieu scolaire 2017/2018, a-t-on appris auprès d’un  responsable à la Direction de la santé et de la population d’Alger.

Ces consultation ont donné lieu à l’orientation des cas diagnostiqués  souffrant de troubles psychologiques et comportementaux vers des  psychologues et des orthophonistes.

Loi sanitaire sont : Les textes d’application en cours  d’élaboration

Le ministre de la Santé, de la Population et de  la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a annoncé à Alger, que  son département s’attelait à l’élaboration des textes d’application  relatifs à la nouvelle loi sur la santé, appelant tous les acteurs du  secteur à y prendre part. Hasbellaoui a indiqué que son département s’employait à l’élaboration des textes d’application relatifs à la loi sur la santé, appelant à cet égard, les  participants à ces rencontres et les autres acteurs, à participer à  l’élaboration de ces textes qui sont « à même de permettre l’application  effective de la nouvelle loi sur la santé », a-t-il affirmé.

Relevant que la profession de pharmacien « a besoin plus que jamais, d’une  règlementation, tant au niveau hospitalier que des  officines privées », M.  Hasbellaoui a mis en relief le rôle « central et déterminant » que le  pharmacien doit assumer, « étant la seule personne habilitée à gérer les  produits pharmaceutiques ».

Convention: Cnop- SAGPS

Une convention permettant la prise en charge à  100% de l’achat de médicaments de tous les salariés a été signée lundi à  Alger par le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP) et la  Société algérienne de gestion de prestations de santé (SAGPS).

La convention a été signée par le directeur général de la SAGPS, S.  Atroune et M. Benbahmed en présence du ministre de la Santé, de la  Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbalaoui, à l’occasion  des 8èmes rencontres internationales de pharmacie d’Alger

 

vétérinaires: 2èmes journées  internationales 

Au total, 78 communications sont prévues à  l’occasion des 2èmes journées internationales vétérinaires, arthropodes  hématophages et maladies vectorielles, organisées, mardi, au  niveau de l’université Chadli Bendjedid de la wilaya d’El Tarf,

Organisée par le département des sciences vétérinaires, relevant de la  faculté des sciences de la nature et de la vie, cette deuxième édition  s’étalera sur deux jours, à savoir les 16 et 17 octobre 2018

Ostéoporose : FRATER RAZES au rendez-vous

À l’occasion de la journée mondiale contre l’ostéoporose, Les Laboratoires FRATER RAZES en collaboration avec le service rhumatologie CHU DOUERA, organisent une journée de sensibilisation contre cette maladie.

Le  Samedi 20 Octobre 2018. Au  Centre commercial ARDIS, Alger