dimanche 19 mai 2024
Accueil > Actu / news > Santé Algérie : Toute l’actualité .
21-03-2018

Santé Algérie : Toute l’actualité .

Février 2018 : inflation moyenne à 4,9%.

L’évolution des prix à la consommation en rythme  annuel a été de 4,9% jusqu’à février 2018, révèle   l`Office national des statistiques.

Par groupe de biens et services, une augmentation des prix a touché ceux  de la santé et d’hygiène corporelle (+0,8%).

GHARDAIA : Cancer du Sein.

Journées médicales sur la santé du sein chez la femme : « Le  Cancer du Sein dans tous ses Etats en 2018 »

 

Maladies  contagieuses :Hasbellaoui a affirme.

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme  hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui a affirmé, à Tissemsilt, que  l’Algérie a réussi les dernières années à éradiquer des maladies  contagieuses grâce au programme de vaccination élargi.

 

Plainte  contre chirurgiens : commission ministérielle dépêchée.

La commission ministérielle dépêchée à  l’hôpital Abderrezak Bouhara de la ville de Skikda, a enquêté sur les  activités des chirurgiens qui y sont affectés pour en déterminer la nature,  ont indiqué, les 12 chirurgiens faisant l’objet d’une plainte de la  part du directeur de la santé de la wilaya.

Lors d’une conférence de presse tenue dans la salle des réunions de cet  établissement sanitaire, ces chirurgiens ont précisé que la commission  ministérielle, dernièrement dépêchée à la demande du directeur de la santé,  pour enquêter sur la situation dans cet hôpital, a fait le point sur la  nature des activités variées des chirurgiens, notamment l’ablation de  tumeurs cancéreuses du sein, du côlon, de l’estomac et autres.

Ils ont ajouté également que la commission a pris connaissance de  l’absence quasi-totale de transfert de patients nécessitant une chirurgie  gastro-intestinale vers d’autres hôpitaux.

 

Trisomiques : Prise en  charge psychopédagogique  

Plus de 15.700 enfants handicapés mentaux  bénéficient des programmes de prise en charge psychopédagogique  spécialisée, tracés par le ministère de la Solidarité nationale, de la

Famille et de la Condition de la femme, dont 6.509 enfants trisomiques,  dans le cadre de la stratégie visant la facilitation de l’insertion sociale  de cette frange.

Santé publique : Forum mondial de l’eau.

Le ministre des Ressources en eau, Hocine  Necib, a présenté à Brasilia l’expérience algérienne dans le domaine  des ressources en eau. Des  discussions visent à un engagement fort des gouvernements pour  améliorer la mise en œuvre des principes des Objectifs de développement  durable (ODD), à renforcer la santé publique, à favoriser le transfert de  savoir-faire et le renforcement des capacités.

 

Résidents en grève : internes en médecine solidaire

Les internes en médecine des CHU d’Alger,  d’Annaba, de Constantine et de Batna ont refusé d’assurer les tâches  des médecins résidents en grève depuis quatre mois.

Les internes en médecine ont observé des sit-in dans les CHU d’Alger,  d’Annaba, de Constantine et de Batna « en solidarité » avec les médecins  résidents et pour exprimer leur « refus d’assurer les tâches de ces derniers  dans les services hospitaliers.

 

Synthèse SN