mardi 18 juin 2024
Accueil > A LA UNE > bioMérieux met à disposition le premier de ses trois tests de diagnostic du coronavirus SARS-CoV-2

bioMérieux met à disposition le premier de ses trois tests de diagnostic du coronavirus SARS-CoV-2

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, annonce le lancement à venir de 3 tests visant à répondre à l’épidémie de COVID-19 et à satisfaire les différents besoins des cliniciens et des autorités de santé dans la lutte contre cette nouvelle maladie infectieuse.

bioMérieux a finalisé le développement du test SARS-COV-2 R-GENE®. Ce test PCR en temps réel a été validé cliniquement sur un type de prélèvement respiratoire et sera disponible dès fin mars. Il devrait bénéficier rapidement d’un marquage CE et fera l’objet d’une demande d’autorisation d’utilisation en urgence (EUA-Emergency Use Authorization) auprès de la Food and Drug Administration américaine.

Le test ARGENE® SARS-COV-2 R-GENE® :

Comme tous les tests de la gamme ARGENE®, le test SARS-COV-2 R-GENE® est un test qui peut être effectué par tout type de laboratoire utilisant les techniques PCR sur la plupart des plateformes d’extraction et d’amplification d’acides nucléiques présentes sur le marché. Il fournit un résultat en 4 à 5 heures et permet de tester un grand nombre de patients à la fois.

Le design de ce test s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire de bioMérieux en matière de développement et vise à assurer un diagnostic fiable y compris en cas d’éventuelles mutations de ce virus. Il comprend ainsi deux tests : le premier permet la détection spécifique de deux gènes du SARS-CoV-2, le second détecte plus largement tous les coronavirus de type beta, y compris le SARS-CoV, le SARS-CoV-2, et MERS-CoV. En outre, le test permet de vérifier la qualité du prélèvement et le bon déroulement du test.