Dr Lydia Brahimi, vice-présidente de Clinica Group, société spécialisée dans la recherche clinique, revient dans cet entretien, pour Santénews, sur l’environnement de la recherche clinique en Algérie.
Santenews : Clinica Group fait partie des rares sociétés privées spécialisées dans la recherche biomédicale en Algérie, présentez-nous votre établissement ?
Dr Lydia Brahimi : Clinica Group est une CRO (Contract research organization) ou société de recherche contractuelle, autrement dit, un prestataire de services spécialisé dans la recherche biomédicale pour l’industrie pharmaceutique ou biotechnologique. Clinica Group est, en fait, l’exécutant de la recherche mandaté par un laboratoire pharmaceutique ou une société savante. Néanmoins, Il est important de souligner qu’il est impossible de réaliser une étude clinique sans l’accord préalable du comité d’éthique local, et surtout une autorisation dûment délivrée par l’autorité réglementaire, à savoir le ministère de l’Industrie pharmaceutique.
Les agréments délivrés par les autorités compétentes nous permettent de réaliser des études cliniques et autres types d’études. Au lancement de la société en 2007, nous avions commencé par la réalisation de trois études cliniques, aujourd’hui, nous en sommes à 250.
Quel est le nombre de patients impliqués dans les études cliniques menés par Clinica Group ?
Dr Lydia Brahimi : Les 250 études cliniques conduites jusque-là par Clinica Group ont inclus pas moins de 30 000 patients algériens, et ce, dans différentes aires thérapeutiques, entre autres : cardiologie, diabétologie, médecine interne, ophtalmologie, dermatologie, gynécologie, oncologie…etc. À noter que les études en oncologie sont majoritaires avec plus de 30% des études dans le monde, et l’Algérie n’échappe évidemment pas à la règle. Clinica Group a d’ailleurs conduit des études sur différents types de cancers dont le cancer du sein, du colon et le cancer du poumon, sans oublier les cancers hématologiques.
Qui sont les promoteurs de ces études cliniques et quelle a été la finalité de ces études réalisées ?
Dr Lydia Brahimi : Les promoteurs des études cliniques sont des laboratoires pharmaceutiques ou des sociétés savantes algériennes telles que la société algérienne de cardiologie, d’hématologie ou autres…
En ce qui concerne les types d’études cliniques conduites, 50 % relèvent de l’observationnel. Le reste comprend les études pharmaco-épidémiologiques et les études interventionnelles, à parts égales. Les études pharmaco-épidémiologiques observationnelles sont souvent locales et permettent de collecter le maximum de données sur la population algérienne, les maladies les plus répandues localement et le profil des patients algériens.
En revanche, les études interventionnelles concernent le développement clinique des médicaments.
Est-ce que des médecins étrangers ont été associés à ces études de développement clinique de médicament menés en Algérie ?
Dr Lydia Brahimi : Il y a lieu de souligner qu’en Algérie, toute étude clinique, même internationale, est menée par des médecins algériens, et avec des patients algériens, conformément aux standards internationaux. Nous avons d’ailleurs réalisé des études qui ont eu des distinctions à l’international témoignant ainsi de la qualité des étude menées par nos médecins.
Clinica Group dispose-t-elle d’un plan de charges assez conséquent pour l’année 2022 ?
Dr Lydia Brahimi : La recherche clinique en Algérie a été impactée par la crise sanitaire. Aujourd’hui, nous sommes en train de refaire la promotion de la recherche clinique au niveau international. Nous faisons le maximum pour que les laboratoires internationaux reviennent vers nous. Nous sommes assez confiants, la courbe du nombre des études cliniques est ascendante.
Est-ce qu’il y a des ressources qualifiées en Recherche clinique en Algérie ?
Dr Lydia Brahimi :
Malheureusement, il n’y a pas de formation spécifique à la Recherche Clinique en Algérie. C’est pourquoi, nous avons développé -localement- un programme de formation dédié. Nous avons également lancé ce programme en externe pour les jeunes qui souhaitent acquérir des compétences dans le domaine.
Clinica Group est aujourd’hui fière de disposer de son propre département d’assurance qualité et de formation. D’ailleurs, dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, un plan de formation annuel est établi pour développer les compétences et assurer une mise à jour des connaissances. Nous disposons aussi d’un plan qualité globale avec des audits internes et externes ainsi que des contrôles qualité réguliers, afin d’assurer et de maintenir la performance et la qualité de nos services.
Santenews-dz.com