jeudi 23 mai 2024
Accueil > A LA UNE > Consommation du sucre ,une  baisse pendant ce ramadan!

Consommation du sucre ,une  baisse pendant ce ramadan!

Comment réduire le taux d’obésité et le diabète  en Algérie ? La campagne lancée depuis une année par le ministère de la Santé et de la Population  commence à donner des résultats, puisque  pendant le ramadan 2024, la consommation du sucre a été réduite de 50%,  a soutenu  ce matin, le premier responsable de  ce département Abdelhak Saihi , lors du lancement en partenariat avec Novo Nordisk, de la semaine de prévention  contre le diabète et l’obésité  dans la wilaya de Boumerdés.

Le ministre de la Santé  impute cette  tendance ,à  la fois  au contrôle des autorités  du  taux de sucre dans les boissons et à l’enchainement des campagnes de sensibilisation ,  particulièrement  dans le milieu scolaire. « La prévention est  cruciale. Elle est le fondement du développement du  système de santé » a insisté Abdelhak Saihi

Cette campagne qui va durer, cette fois-ci jusqu’au 18 avril, vise à sensibiliser la population sur les risques associés à ces deux maladies chroniques, qui constituent un enjeu majeur pour la santé publique, aussi bien en Algérie que dans le monde. Jusqu’à 30% de femmes, 14% des hommes et 10% des enfants souffrent de surcharge pondérale importante. Ces statistiques, livrées par le ministère de la Santé algérien, confirment les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui qualifie l’obésité de « première épidémie de maladie non infectieuse de l’histoire de l’humanité.

RS