Lors d’une rencontre nationale dédiée à la présentation de la situation épidémiologique du cancer en Algérie . Le Directeur de la Prévention et de la promotion de la santé, Dr Djamel Fourar avait annoncé la mise en place d’une Commission nationale en vue de prendre en charge le diagnostic précoce des cinq (5) types de cancer les plus répandus en Algérie, tels que le cancer du sein, le cancer colorectal, de la prostate, du col de l’utérus et du poumon.
S’appuyant sur les données du Réseau national des registres de l’année 2015, Dr Djamel Fourar a fait état de l’installation d' »une Commission nationale chargée du diagnostic précoce des types de cancer les plus répandus dans la société, tels que le cancer du sein, le cancer colorectal, le cancer de la prostate, du col de l’utérus et du poumon ».
A ce titre, les wilayas de Biskra, Constantine, Tipasa, Laghouat et Tlemcen, ont été sélectionnées comme wilayas pilotes pour le lancement prochain de cette opération, à travers les établissements de proximité réparties dans ces régions, et ce , en vue de réduire les types de cancer et prendre en charge les cas avant la progression de la maladie, explique le même responsable.
SN