jeudi 23 mai 2024
Accueil > Communiqués > El-Amel :Le mammobile Roche  draine la foule
Biskra, Wilaya pilote

El-Amel :Le mammobile Roche  draine la foule

Une campagne  de dépistage de masse du cancer du sein est lancée à Biskra. Elle est initié sous l’égide du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière,  pilotée sur le terrain par l’association El-Amel-CPMC en partenariat avec le groupe pharmaceutique leader en oncologie Roche .

Toutes les femmes, âgées entre 40 et 69 ans, résidentes dans toutes les communes de cette wilaya ouvrent droit à un dépistage gratuit selon les normes internationales à savoir : un examen clinique – une mammographie avec deux lectures – un complément par échographie mammaire si nécessaire – et bien sur un suivi et une prise en charge complète pour les cas positifs. Cette opération vise à toucher plus de 5000 femmes.

L’association El Amel est aussi à l’origine de plusieurs campagnes de dépistage à travers le pays qui ont touché des milliers de femmes.L’objectif de cette première campagne pilote est d’évaluer la faisabilité du dépistage en vue de sa généralisation progressive à tout le territoire algérien. A court terme, le dépistage peut effectivement engendrer une recrudescence du nombre de cas de cancers du sein mais à moyen terme, avec plus de formes diagnostiquées précocement, le dépistage permet d’augmenter les chances de guérison des patientes dépistées.

Cette campagne, menée par une équipe médicale pluridisciplinaire (radiologues, sénologues, anatomopathologistes), se poursuivra à travers plusieurs wilayas. Les cas positifs diagnostiqués seront systématiquement pris en charge.

En Algérie, et selon les statistiques fournies par le ministère de la Santé, 11 000 nouveaux cas en moyenne sont enregistrés par an.