jeudi 16 mai 2024
Accueil > Contributions > [ étude]Facteurs D’accès Au Marché Des Spécialités Innovantes En Algérie
ISPOR Chapter Algeria

[ étude]Facteurs D’accès Au Marché Des Spécialités Innovantes En Algérie

Numéro 5 du Journal Algerien de Pharmacie JAP.

Résumé Introduction :

En Algérie, l’accès aux médicaments innovants à usage hospitalier est conditionné par leur inscription sur la liste commerciale de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux (PCH). Cependant, de nombreux traitements des cancers et des Maladies Auto-Immunes (MAI) enregistrés depuis 2017 n’ont été inscrits à la liste qu’en 2021. Cette étude empirique vise à identifier les similitudes entre ces produits nouvellement inscrits et l’impact de ces particularités sur le délai DE-PCH.

Méthodes :

Les médicaments de l’oncologie et de l’immunologie nouvellement inscrits à la liste commerciale ont été répertoriés. Une analyse descriptive a été d’abord menée sur les caractéristiques de l’échantillon, collectées auprès de sources publiques et privées. Ensuite, l’impact de certaines de ces caractéristiques sur le délai DE-PCH a également été étudié.

Résultats :

Parmi les anticancéreux, 7 types de cancers solides et 2 hématologiques ont été identifiés. 3/4 des médicaments de l’immunologie étaient indiqués pour la SEP. En considérant les médicaments par leurs DCI, 7/22 avaient un statut orphelin et seulement 6/22 n’avaient pas d’alternatives thérapeutiques. La quasi-totalité des médicaments avaient un SMR important. Inversement, différents niveaux d’ASMR ont été retrouvés avec 9/22 médicaments à ASMR II ou III. Le délai DE-PCH variait de quelques mois à 4 ans avec une moyenne de 3 ans. Une disparité plus importante était observée dans les coûts annuels par patient allant de 9k à plus de 400k€ avec une moyenne de 80k€. La prévalence et les coûts ont été identifiés comme principaux facteurs influençant le délai DE-PCH alors qu’aucun lien n’apparaît avec l’existence d’alternatives thérapeutiques et le niveau d’ASMR.

Conclusion :

Il reste difficile d’assurer un accès équitable à ces médicaments lorsqu’une considération de coûts entre en jeu. Des prises de décision plus rationnelles nécessiteraient l’adoption d’autres instruments évaluatifs des thérapies innovantes.

 

Auteurs : Djafri Racha . Djemai Soraya . Aissaoui Amine . Laichour Abdelmalek . Boudis Abdelhakim .