jeudi 23 mai 2024
Accueil > Communiqués > Fédération Algérienne de Pharmacie: importance primordiale au pharmacien algérien
3ème congrès national

Fédération Algérienne de Pharmacie: importance primordiale au pharmacien algérien

La Fédération Algérienne de Pharmacie a l’honneur de vous annoncer la tenue de son 3ème congrès national au Centre International de Conférences, à Alger, les 2 et 3 Novembre.

La Fédération Algérienne de Pharmacie est une société savante, créée en 2015, ayant pour président le Pr Reda DJIDJIK.

Depuis trois ans, au mois de Novembre, leur congrès national réunit les praticiens de la pharmacie (nationaux et internationaux) autour d’une vision commune; une meilleure pharmacie pour une meilleure santé.

Un panel de speakers et invités de différentes nationalités seront présents afin d’animer des conférences et ateliers, s’intéressant aux bonnes pratiques pharmaceutiques autour du thème “Responsabilité du pharmacien pour une meilleure santé”

Cet événement national regroupe les pharmaciens de toutes sections confondues (officine,industrie, biologie et hospitalier) durant un week-end pour s’informer sur les bonnes pratiques pharmaceutiques.

Le rôle le plus connu du pharmacien est de délivrer un médicament prescrit. On en conclue souvent, à tort, que sa seule fonction est commerciale.

Or, en plus d’être conseiller au patient, c’est un expert du médicament. Il est conscient de l’efficacité d’un traitement et la compatibilité des médicaments. Il s’assure aussi de la bonne compréhension des instructions pour la prise du traitement.

Dans ce sens, le programme des deux journées comprend des sessions qui vont traiter cette problématique. Parmi elles, on note;

– Un cours sur la vaccinologie, présenté afin de parfaire les connaissances et réactualiser les notions

– Les bonnes pratiques de fabrication du médicament en industrie

– La responsabilité du pharmacien dans la recherche et les essais cliniques

– La nouvelle loi sanitaire et les missions du pharmacien

Et bien d’autres sessions qui portent sur ces sujets d’actualité.

Durant ce congrès, des intervenants internationaux auront le plaisir de partager leur expérience et connaissances sur ces sujets. Parmi eux, le President de la Fédération Internationale de Pharmacie, Dominique JORDAN, des professeurs d’université des ÉtatsUnis, ainsi que des pharmaciens hospitaliers d’Angleterre.

Par ailleurs, la Fédération algérienne de Pharmacie accorde une importance primordiale au pharmacien algérien; c’est pourquoi des intervenants nationaux seront mis a l’honneur. À travers leurs sessions, ils exprimeront les défis auxquels leur profession fait face au quotidien,sur le territoire algérien. Parmi eux se trouvent le Président du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens, le Dr Lotfi BENBAHMED, des pharmaciens d’officine et des hospitalo-universitaires de plusieurs wilayas.

Ce congrès, et la Fédération Algérienne de Pharmacie, ont pour objectif de revaloriser la place du pharmacien dans le parcours de soin du patient, ainsi que de sensibiliser les pharmaciens sur l’importance de leur rôle.

Réda Djidjik

Président de la Fédération Algérienne de Pharmacie